Médicaments: 25 génériques fabriqués en Inde interdits en France

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Médicaments: 25 génériques fabriqués en Inde interdits en France

Publié le 09/12/2014 à 08:17 - Mise à jour à 08:25
©Flickr Creative Commons
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Pierre Plottu
-A +A

L'Agence nationale de sécurité du médicament vient d'annoncer la suspension de l'autorisation de mise sur le marché de 25 médicaments génériques fabriqués en Inde. En cause: des anomalies dans les tests cliniques de contrôle.

Des médicaments qui pourraient être mauvais pour la santé. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient d'annoncer la suspension des autorisations de mise sur le marché de 25 médicaments génériques fabriqués en Inde.

Une tournée d'inspection de sites de production menée à Hyderabad, dans le sud de l'Inde, a tout déclenché. Au cours du contrôle de la société GVK Bio, chargée d'essais cliniques visant à certifier que les médicaments génériques sont bien identiques aux produits d'origine, les inspecteurs de l'ANSM ont constaté des irrégularités. Dans leur viseur: des "anomalies dans les procédures d’enregistrement électrocardiographiques réalisés lors d’essais cliniques de bioéquivalence conduits entre 2008 et 2014".

L'agence française se veut toutefois rassurante et assure, dans un communiqué, qu'aucun élément ne permet d’établir "un risque avéré" pour la santé humaine. La mesure de suspension de la mise sur le marché des médicaments en cause relève ainsi du principe de précaution et vient sanctionner un manque de respect des bonnes pratiques cliniques. L'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg ont également suspendu la vente de ces génériques.

Parmi les 25 substances  concernées: l'ibuprofène (Cristers, ZYDUS France), l’antidépresseur escitalopram (Abbott Products, ZYDUS France), ou encore l’antihistaminique desloratadine (Cristers, Laboratoires Gerda, Medipha Santé, TEVA Santé). La liste entière peut être consultée sur le site de l’ANSM. Aucune pénurie ne devrait toutefois se faire sentir pour les malades puisque ces médicaments sont disponibles sous d'autres marques (provenant d'autres fabricants).

 

 

Auteur(s): Pierre Plottu

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La mesure de suspension de ces génériques relève du principe de précaution.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-