Médicaments sans ordonnance : importants écarts de prix selon les pharmacies

Auteur(s)
AZ
Publié le 16 décembre 2014 - 12:53
Image
Des médicaments en vente libre dans une pharmacie.
Crédits
©Witt/Sipa
Les prix des médicaments varient d'une pharmacie à l'autre.
©Witt/Sipa
Selon un rapport de l'association Familles Rurales, les prix des médicaments vendus sans ordonnance varient d'une pharmacie à l'autre. L'écart de prix peut aller jusqu'à 400% selon les officines et encore plus sur Internet.

Nombre de Français ont certainement déjà été surpris suite à l'achat d'un médicament en pharmacie: le même produit acheté auparavant moins cher dans une autre. Si les prix sont globalement stables depuis 2010, ils le sont seulement en apparence. Les prix varieraient ainsi de 1 à 4 selon les officines. Dans son dernier rapport, publié ce mardi, l'association Familles Rurales dénonce des écarts de prix considérables sur les médicaments vendus sans ordonnance, selon les enseignes.

Après deux mois d'enquête dans 45 pharmacies et sur 43 sites internet, les enquêteurs sont formels: certains médicaments sont vendus jusqu'à 4 fois plus chers. A titre d'exemple, le sérum Physiologica est vendu 1,95 euros dans une pharmacie mais 8 euros dans une autre. Même chose pour un gel Arnigel (dont les prix varient de 2,79 euros à 8,90 euros selon les pharmacies) ou une crème Activir (de 2,72 euros à 8,15 euros). Tout aussi surprenant: les boîtes en libre-service dans les officines sont moins coûteuses que celles disposées derrière le guichet, a noté l'association.

Difficile alors de s'y retrouver et de comparer les prix des médicaments pour ceux qui le souhaitent. Surtout, depuis la disparition, depuis le 1er juillet dernier, des vignettes indiquant le prix et le taux de remboursement des médicaments sur leurs boîtes.

Sur Internet, les écarts de prix sont encore plus importants: de 1 à 4,4 fois plus cher selon les sites pour l'Activir par exemple. Mais si certains médicaments peuvent être jusqu'à 1 euro moins cher qu'en magasin, les clients doivent faire attention aux frais de port qui sont en moyenne de 5,91 euros. Seule une commande groupée est véritablement intéressante.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.