Moustique tigre: le virus Zika plane sur la France

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Moustique tigre: le virus Zika plane sur la France

Publié le 11/08/2015 à 15:11 - Mise à jour à 15:49
©naturegirl78/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): MR
-A +A

Un rapport publié lundi 10 par le Haut Conseil de la santé publique conclut que le virus Zika, propagé par le moustique tigre, pourrait bientôt arriver en France.

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a publié lundi 10 août un rapport recommandant une "stratégie de surveillance épidémiologique de la maladie Zika". D'après les experts, "les conditions pour une transmission autochtone du virus Zika sont réunies dans les départements où le moustique vecteur est présent". En d'autres termes, la France métropolitaine présente des conditions propices à l'arrivée du virus Zika (ou fièvre Zika), spécialement là où le moustique tigre est déjà implanté. Le moustique tigre, déjà vecteur de la dengue et du chikungunya, est en effet une des rares espèces pouvant être porteuse de ce nouveau virus.

L'agent infectieux pourrait être amené en France métropolitaine par des touristes revenant de territoires déjà infectés comme la Guadeloupe, la Martinique ou la Guyane, départements où le risque de contamination est élevé. Le virus se propagerait alors grâce au moustique tigre présent dans 20 départements français.  

Le virus Zika peut entraîner de la fièvre, des douleurs musculaires et des éruptions cutanées et, pour les cas les plus graves, des complications neurologiques. L'infection est pour l'instant mal connue et aucun traitement spécifique ni vaccin n'existe.

Pour éviter une propagation de ce virus, le Haut Conseil de la santé publique recommande de prendre des mesure de lutte semblables à celles mises en place pour la lutte contre le chikungunya. En cas d'infection, le HCSP recommande l'isolement des malades pour ne pas qu'ils puissent propager la maladie en se faisant piquer par un moustique. 

 

 

Auteur(s): MR

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le moustique tigre pourrait être vecteur d'un nouveau virus en France métropolitaine: la fièvre Zika.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-