Mucoviscidose: vers un traitement efficace?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Mucoviscidose: vers un traitement efficace?

Publié le 03/07/2015 à 12:36 - Mise à jour à 12:42
©Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): PP
-A +A

Une équipe de chercheurs britanniques vient de publier les résultats d'un essai clinique de traitement de la mucoviscidose porteur d'espoir pour les patients de cette maladie mortelle incurable. Leur technique est tout à fait novatrice et consiste à faire inhaler de l'ADN aux patients.

Les résultats sont prometteurs. Une équipe de chercheurs britanniques vient de publier dans la revue spécialisée The Lancet Respiratory Medicine les conclusions porteuses d'espoir d'un essai clinique portant sur une thérapie génique de la mucoviscidose.  Leur technique consiste notamment à faire inhaler aux patients des molécules d'ADN.

La mucoviscidose, maladie mortelle touchant 90.000 personnes de par le monde, est une affection respiratoire causée par le gène CFTR. Elle se caractérise par des sécrétions visqueuses au niveau de plusieurs organes, principalement les poumons et le pancréas, et entraîne notamment une obstruction des bronches ainsi que des infections répétées. Cette maladie génétique grave, mais rare (200 enfants naissent chaque année avec la mucoviscidose), affecte fortement l'espérance de vie des patients, qui est d'environ 40 ans seulement.

Les chercheurs tentent ainsi depuis de nombreuses années de trouver un remède à cette maladie dont la cause est identifiée, mais jusqu'ici avec des résultats décevants. La nouvelle technique mise au point par l'équipe britannique est tout à fait novatrice et consiste à faire inhaler aux malades des molécules d'ADN corrigé afin d'amener le gène correcteur jusqu'aux cellules pulmonaires sans qu'il ne soit altéré.

Testé sur 136 patients, dont la moitié traité avec un placebo, la méthode a permis d'améliorer de 3,7% en moyenne les fonctions respiratoires des malades ayant inhalé l'ADN modifié. Un chiffre "modeste", de l'aveu même des chercheurs responsables, mais qui n'en est pas moins "significatif". En effet, cette maladie étant dégénérative, sa "stabilisation est en elle-même un objectif valable", soulignent les scientifiques.

 

Auteur(s): PP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Environ 200 enfants naissent chaque année en France avec la mucoviscidose.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-