Non, il ne faut pas laver son chien (ni son chat) à la javel!

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Non, il ne faut pas laver son chien (ni son chat) à la javel!

Publié le 01/04/2020 à 10:32 - Mise à jour à 13:44
Image par Free-Photos de Pixabay
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): France-Soir
-A +A
Les vétérinaires voient arriver à leur cabinet des chiens victimes de brûlures. C'est que leurs maîtres leur infligent des lavages à l'eau de javel mais aussi plus implement du gel hydroalcoolique par peur de l'épidémie du coronavirus. Comment éviter ces actes de panique et se protéger quand même?
 
Les consignes succèdent aux consignes, certaines sont fausses et mènent à des excès. Craignant une contamination au Covid-19 avec nos amis de compagnies comme vecteur, certains appellent à désinfecter leurs pattes lorsqu’ils rentrent à la maison. 
 
Résultats, des chats se sont retrouvés en coma éthylique parce qu’ils ont léché leurs poils imbibés de gel hydroalcoolique (ils ne digèrent pas l’alcool), des chiens ont été victimes de graves brûlures cutanées parce qu’ils avaient été lavés à… l’eau de javel. 
 
 
Quelles précautions prendre 
 
Même si de très rares cas d’animaux de compagnie contaminés au Covid-19 ont été signalés dans le monde, les autorités sanitaires rappellent qu’il n’y a aucune preuve scientifique que les animaux transmettent le virus à l’homme. 
 
On peut néanmoins se poser la question d’un éventuel «transport» du Covid-19 par le poil ou les muqueuses de nos chiens et de nos chats. 
 
Face à cela, l’Académie de médecine recommande simplement d’appliquer des principes de précaution. C’est à dire de ne pas caresser d’animal inconnu, de se laver les mains après avoir câliné son compagnon et le visage en cas de «léchouilles». 
 
Pour les personnes qui souhaitent néanmoins laver leurs animaux, il est possible de le faire avec de l’eau et du savon, et surtout pas avec des produits corrosifs ! 
 
Rappelons également que les animaleries font partie des commerces autorisés à maintenir leur activité et qu’elles proposent des produits d’hygiène adaptés.
 

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Nos animaux de compagnie ne supportent ni l'eau de javel, ni le gel hydroalcoolique

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-