Noix, amandes et cacahuètes réduiraient les risques de mortalité prématurée

Auteur(s)
RT
Publié le 15 juin 2015 - 20:07
Image
Des cacahuètes.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Si les cacahuètes tout juste sorties de leur coques sont bonnes pour la santé, cela n'est pas le cas des cacahuètes grillées et salées.
©Flickr Creative Commons
Selon une étude néerlandaise, manger tous les jours entre 10 et 15 grammes de noix, amandes ou cacahuètes non transformées permettrait de réduire en moyenne de 23% les risques de mortalité prématurée dus au diabète et aux maladies respiratoires et neurodégératives.

Riches en vitamines, fibres et antioxydants, les amandes, noix et cacahuètes tout juste sorties de leur coque seraient porteuses de longévité. Pour ceux qui ne souffrent pas d’allergies, du moins. Selon une étude réalisée par des chercheurs néerlandais et publiée dans la revue scientifique International Journal of Epidemiology, manger quotidiennement entre 10 et 15 grammes de ces aliments, soit l'équivalent d'une demi-poignée, permettrait de réduire en moyenne de 23% les risques de mortalité prématurée dus au diabète et aux maladies respiratoires et neurodégératives. Dans le détail, ces aliments diminueraient de 30% le risque de diabète et de respectivement 39% et 45% celui des maladies respiratoires et neurodégénératives.  

Mais malheureusement pour les gourmands, ces bienfaits ne s’appliquent ni aux cacahuètes grillées et salées de l’apéro, ni au beurre de cacahuète, bien trop calorique, précise l’étude. Il est également inutile de se goinfrer de cacahuètes non transformées, de noix ou d’amandes plus que de raison puisqu’"une consommation plus élevée (que 15 grammes, NLDR) n’est pas associée à une réduction supplémentaire du risque de mortalité", a expliqué à la BBC le Pr Piet van den Brandt, principal auteur de cette étude.

Enfin, pendant les dix années au cours desquelles ils ont scruté les habitudes alimentaires et l’état de santé de quelque 120.000 Néerlandais âgés de 55 à 69 ans, les chercheurs ont établi un lien entre consommation d’arachides non transformées et oléagineux et style de vie. Selon eux, les personnes qui mangent régulièrement ce type d’aliments consomment également plus de fruits et légumes que les autres, ce qui serait le signe d’un niveau d’éducation plus élevée. Chez les femmes, cela serait par ailleurs associé à une absence de tabagisme et à un indice de masse corporelle moins élevé. En bref, à un mode de vie globalement plus sain...

 

À LIRE AUSSI

Image
Des cacahuètes.
Contre les allergies il faudrait manger des cacahuètes très jeune
Une étude britannique publiée lundi 23 révèle que pour prévenir le développement d'une allergie aux arachides, le meilleur moyen serait d'en faire manger aux enfants t...
25 février 2015 - 21:27
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.