Nourriture: la malbouffe responsable de 400.000 décès par an aux Etats-Unis

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Nourriture: la malbouffe responsable de 400.000 décès par an aux Etats-Unis

Publié le 10/03/2017 à 11:59 - Mise à jour à 15:14
©Reynermedia/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Selon une étude américaine présentée jeudi, la malbouffe pourrait être responsable de plus de 400.000 décès par an aux Etats-Unis. Mais selon les chercheurs, qui ont contribué à ces travaux, près de la moitié d'entre eux pourraient pourtant être évités "juste en améliorant l'alimentation des Américains".

Hamburgers, frites, glaces et beurre de cacahuète: les Américains raffolent de ce type de nourriture et mettent bien souvent au placard l'idée des cinq fruits et légumes par jour. Mais la malbouffe, aussi goûteuse soit-elle, pourrait être responsable de plus de 400.000 décès par an aux Etats-Unis, selon une étude présentée jeudi 9 par l'American Heart Association (AHA). En 2015 par exemple, l'alimentation aurait joué un rôle dans la mort de 222.100 hommes et de 193.400 femmes, d'après les chercheurs.

Mais pour le Dr Ashkan Afshin, principal auteur de ces travaux, près de la moitié des décès par maladies cardiovasculaires pourraient pourtant être évités "juste en améliorant l'alimentation des Américains". Selon ses conclusions, leurs assiettes manqueraient d'aliments sains et contiendraient trop de "mauvais produits". Dans le détail, ils ne consommeraient pas assez de noix, de graines mais aussi de légumes.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs se sont appuyés sur un ensemble de données des années 1990, dont une enquête nationale sur la santé et la nutrition (National Health and Nutrition Examination Survey) ainsi que sur des statistiques de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Afin d'inverser la tendance, ou du moins de limiter ce chiffre, l'American Heart Association (AHA) a rappelé l'importance d'avoir un régime alimentaire sain. Il encourage donc chacun à privilégier une alimentation riche en fruits, légumes, haricots, et fruits à coque. L'association suggère également de limiter les boissons gazeuses sucrées, la viande rouge, le sel et les gras saturés.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les mauvaises habitudes alimentaires des Américains seraient responsables de plus de 400 000 décès par ans dans le pays.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-