Noyade sèche: causes et symptômes de ce danger pour les enfants

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Noyade sèche: causes et symptômes de ce danger pour les enfants

Publié le 10/07/2019 à 14:59 - Mise à jour à 15:06
© KevinKrejci/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Boire la tasse quand on se baigne dans la piscine ou dans la mer n'est pas bon mais serait en plus dangereux. Selon certaines sources, cela pourrait causer une noyade sèche, dont les symptômes ne sont pas facilement repérables.

Aux Etats-Unis, en juin 2017, le petit Frankie Delgado (4 ans) est mort plusieurs jours après avoir bu la tasse. Un médecin a décrété que l'enfant avait succombé à une noyade sèche, sorte de noyade à retardement, qui se produirait principalement chez l'enfant et quand celui-ci avale de l'eau qui s'insinue dans les poumons.

Depuis trois ans, le terme de "noyade sèche" revient avant l'été comme le grand danger qui pèse sur les plus jeunes, car il est difficile à détecter et à prévenir.

Mais les scientifiques peinent à se décider si elle existe vraiment. Ils préviennent aussi d'éviter d'être trop effrayé par le simple fait de boire la tasse. Si une toux réflexe a permis de recracher l’eau, rien ne devrait induire une mort à retardement à cause de ça.

Lire aussi: Un champion du monde de natation sauve un homme de la noyade

Selon différentes sources sanitaires, la noyade sèche existe bel et bien. Elle survient quand l'enfant avale une quantité assez importante d'eau par la bouche ou le nez, et qu'il ne parvient pas à l'expulser immédiatement.

Cela peut entraîner des troubles respiratoires et l'enfant peut rapidement manquer d'air, même plusieurs heures après la baignade (une durée de plusieurs jours étant extrêmement rare).

D'autres symptômes que les difficultés à respirer peuvent signaler une possible noyade sèche: fatigue, toux, fièvre, maux d'estomac et douleurs thoraciques.

La vigilance est le meilleur moyen d'éviter à vos enfants d'avaler de l'eau pendant sa baignade. Si par mégarde ils boivent la tasse, il faut les aider à recracher cette eau, et surveiller la survenance des symptômes.

Voir aussi:

Avant l'été, gouvernement, sportifs et pompiers alertent sur le danger croissant des noyades

Noyades d'enfants en hausse: l'apprentissage dès la maternelle comme solution

A Marseille, des bouées de repos pour éviter les noyades

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La noyade sèche fait débat chez les scientifiques, qui ont dû mal à déterminer si elle existe vraiment.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-