OMS: l'espérance de vie dans le monde en hausse de 5 ans depuis 2000

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

OMS: l'espérance de vie dans le monde en hausse de 5 ans depuis 2000

Publié le 20/05/2016 à 09:12 - Mise à jour à 09:15
©Alain Rouiller/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

L'espérance de vie dans le monde a augmenté de cinq ans entre 2000 et 2015, a annoncé jeudi l'Organisation mondiale de la santé, grâce notamment aux progrès enregistrés en Afrique contre le sida et le paludisme.

Les gains en longévité accomplis au cours des 15 dernières années sont les plus importants depuis les années 1960, époque où le monde - en particulier l'Europe et le Japon - a bénéficié des progrès socio-économiques liés à la reconstruction après la Seconde guerre mondiale, a souligné l'OMS.

En moyenne, un enfant né en 2015 peut espérer vivre 71,4 années: davantage pour les femmes (73,8 ans) que pour les hommes (69,1 ans), selon les données publiées dans le Rapport annuel de l'OMS.

La directrice générale de l'organisation, Margaret Chan, a déclaré que des progrès importants avaient été faits contre "les maladies évitables et curables", en particulier grâce à un accès élargi à la thérapie antirétrovirale pour prévenir l'infection au VIH.

Dans les années 1990, l'espérance de vie avait régressé dans le monde à cause des ravages causés par le sida en Afrique.

Malgré les progrès accomplis dans les pays les plus pauvres, l'OMS souligne qu'il subsiste des différences importantes en termes d'espérance de vie entre pays développés et pays en développement.

Les statistiques indiquent qu'une fillette née aujourd'hui au Japon a la plus longue espérance de vie, 86,8 ans. Pour les hommes, c'est la Suisse qui offre le meilleur environnement, avec une durée de vie moyenne de 81,3 ans. La Sierra Leone occupe la dernière place du classement pour les deux sexes, avec 50,8 ans en moyenne pour les femmes et 49,3 ans pour les hommes.

Pour allonger encore la durée de vie, l'OMS pointe des domaines où des progrès sont nécessaires : réduire le nombre de fumeurs - actuellement de 1,1 milliard dans le monde - et fournir de l'eau potable à quelque 1,8 milliard de personnes qui boivent de l'eau contaminée chaque jour.

 

00 selon 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


L'espérance de vie dans le monde a augmenté de cinq ans entre 2000 et 2015, a annoncé jeudi l'Organisation mondiale de la santé.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-