Ostéopathes: une meilleure formation obligatoire

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Ostéopathes: une meilleure formation obligatoire

Publié le 15/12/2014 à 14:06 - Mise à jour à 14:15
©Florence Durand/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): VL
-A +A

Un décret publié dimanche 14 introduit une formation plus longue pour devenir ostéopathe. Le nombre d'année d'études va passer de trois à cinq. Cela alors que le nombre de praticiens a plus que quadruplé depuis 2002.

Une mauvaise chute, un réfrigérateur à déménager ou une mauvaise position au bureau, le mal de dos et autres douleurs articulaires frappent de nombreuses personnes de nos jours. Et pour lutter contre ces douleurs, nombreux sont ceux qui préfèrent une bonne séance de manipulation chez l'ostéopathe à une consultation chez un généraliste ou un kiné.

Résultat, le nombre d'ostéopathes a explosé ces dernières années. Ils n'étaient que 4.000 en 2002, ils sont 18.000 aujourd'hui. Mais comme pour d'autres médecines "alternatives", l'encadrement de la formation des ostéopathes semblait un peu vague, au point de faire craindre aux patients de tomber sur un charlatan. Si n'importe qui ne peut pas se prétendre ostéopathe, l'augmentation du nombre de praticiens avait aussi entrainé l'augmentation du nombre d'écoles. Et si seules celles reconnues par l'Etat peuvent délivrer un diplôme d'ostéopathie, la valeur de la formation selon ces établissements était variable, selon un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales publié en 2012.

Le nouveau texte impose une formation de 5 ans comprenant 4.860 heures de cours et de travaux pratiques au lieu de trois années et 2.660 heures. Il introduit surtout une nouvelle définition des matières à enseigner aux étudiants que devront respecter toutes les écoles.

Cependant les effets de ce décret ne devraient pas se faire sentir avant un moment. Pour ne pas pénaliser les actuels étudiants en ostéopathie, il ne prendra effet que lors de la rentrée prochaine. Les premiers ostéopathes bénéficiant de cette nouvelle formation ne devrait donc commencer leur carrière qu'en 2020.

Auteur(s): VL

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La formation des ostéopathes va être améliorée à partir de la rentrée 2015.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-