Pour Noël, ce sera six à table : les recommandations de Jean Castex

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Pour Noël, ce sera six à table : les recommandations de Jean Castex

Publié le 04/12/2020 à 11:25
GEORGES GOBET / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
Pour ces fêtes pas comme les autres, le premier ministre doit se contenter de recommandations, que 77% des Français sont néanmoins prêts à suivre.  Estimant que « la situation est encore fragile », Jean Castex a tranché.
 
Ce sera donc six convives à table pour Noël et le réveillon du jour de l’An. Rassurez-vous ce chiffre ne tient pas compte des enfants. 
 
Et le premier ministre de prévenir :
 
« Il nous faudra respecter les gestes barrières et toujours protéger les plus fragiles, en particulier nos aînés »
 
Sans imaginer, comme certains ont pu le faire, papy et mamie dans la cuisine pour manger la bûche, la Haute autorité de santé a été invitée à se pencher sur la question et devrait livrer ses recommandations en début de semaine prochaine.
 
Ce qui est certain, c’est qu’à deux, à quatre ou à six, il sera toujours possible de veiller plus tard, puisque le couvre-feu de 21 heures à 6 heures du matin, qui entrera en vigueur le 15 décembre, sera levé les 24 et 31. 
 
Quant à ceux qui souhaitent participer à la messe de minuit, ils pourront le faire sans problème puisque la « jauge » dans les lieux de culte à d’ores et déjà été modifiée. Dès aujourd’hui, la règle qui s’applique est d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux. 
 
Ça peut être pire ailleurs 
 
Les Français devront donc réduire le nombre de personnes à table, qui était de neuf adultes en moyenne l’année dernière, pour Noël. Ils ne seront pas les seuls, nos voisins ont également posé des limites, parfois plus drastiques. 
 
Ainsi en Allemagne, la configuration maximale est de 10 personnes à table, elle descend à 6 en Espagne. Au Royaume-Uni, on parle de « Christmas Bubble » ou « Bulle de Noël », constituée de 10 personnes provenant de 3 foyers différents. 
 
Si l’Italie limite également le nombre de convives à 6, une difficulté supplémentaire est apportée par l’interdiction de déplacement entre régions, qui sera maintenue durant les fêtes. Pas de levée de restrictions non plus en Belgique, où la bulle sociale continue à s’appliquer. Notons cependant un « assouplissement » généreusement consenti par le gouvernement fédéral : les personnes isolées qui ont droit à seulement deux contacts pourront les recevoir en même temps les 24 et 31 décembre. 
 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Une table de réveillon limitée à six adultes

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-