Psoriasis: de nombreuses idées reçues qui stigmatisent les malades

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Psoriasis: de nombreuses idées reçues qui stigmatisent les malades

Publié le 01/11/2016 à 11:18 - Mise à jour à 11:22
©Valinco/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le psoriasis est une maladie chronique qui touche 2,5 millions de Français et se caractérise notamment par des plaques sur la peau. Une pathologie associée à de nombreuses fausses idées chez beaucoup de Français, lesquelles peuvent entraîner une stigmatisation des patients.

"Psoriasis". Les français sont nombreux à connaître le nom de cette maladie chronique qui touche notamment la peau, et s'estiment informés en la matière. Mais la Journée mondiale de lutte contre le psoriasis qui avait lieu samedi 29 octobre a mis en évidence la persistance d'idées reçues sur le sujet.

Ainsi, selon un sondage mené sur plus d'un millier de personnes par l'association France Psoriasis, 91% des personnes interrogées disent connaître la maladie. Mais lorsque les questions sont un peu plus précises, le manque d'informations devient criant.

Par exemple, la plupart d'entre eux (80%) ignore que c'est une maladie dont l'apparition est en partie due à la génétique (son mécanisme reste mal connu). Une majorité (59%) ne sait pas non-plus qu'il s'agit d'une pathologie chronique. Des connaissances qui peuvent paraître secondaires mais participent au développement d'une idée reçue dont l'impact est bien plus grand: le psoriasis serait une maladie contagieuse. Ce n'est pas le cas mais 12% des sondés le croit.

Une idée qui contribue à la stigmatisation des malades pour qui l'aspect des zones touchées peut déjà être un handicap social. Par conséquent plus d'un quart des 611 malades interrogés (27%) disent cacher cette maladie, souvent associéeà tord à un manque d'hygiène, ou au moins en avoir honte.

Autre préjugé contre lequel les malades doivent se battre: l'image de maladie "psychosomatique". En effet, 38% des sondés pensent que le psoriasis est dû au stress, comme l'urticaire, alors qu'il n'en est rien. De même, près de la moitié des personnes interrogées pensent qu'il est possible de guérir totalement. Les traitements existants permettent d'endiguer la maladie et de limiter -parfois fortement- les signes évidents, mais pas de la guérir au sens stricte du terme.

Le psoriasis touche environ 3% de la population mondiale et 2,5 millions de personnes en France.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Selon un sondage, 38% des français pensent à tord que le psoriasis est lié au stress.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-