Quand les tests antigéniques sèment la panique dans un village ardéchois

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 24 décembre 2020 - 11:17
Image
test antigénique
Crédits
Pedro PARDO / AFP
Les tests rapides ? Pas si fiables !
Pedro PARDO / AFP
Le réveillon de Noël a bien failli être sacrément gâché dans un petit village ardéchois : samedi dernier, 25 habitants (sur 42) ont été testés positifs à la Covid.
 
Une quarantaine de citoyens de cette commune de 260 âmes se sont bien rendus à la salle municipale pour participer au dépistage massif organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 
 
Le maire en tête, ils se sont soumis à des tests antigéniques, qui se sont soldés par des résultats positifs pour 25 d’entre eux, une demi-heure plus tard.
 
Vent de panique sur Rochepaule ! Plus de la moitié des habitants testés infectés ? Comment est-ce possible ?
 
Présents sur les lieux, des sapeurs-pompiers de la commune commencent à douter. Ils sont cinq à se faire retester, par une infirmière venue de la ville voisine, pour des résultats cette fois négatifs. 
 
Ni une ni deux, dès le lendemain, le premier magistrat prend quelques administrés positifs sous le bras et les entraîne à Annonay pour un second test, un PCR cette fois. La quinzaine de volontaires, dont trois conseillers municipaux, reviennent tous négatifs. 
 
A Rochepaule, c’est le soulagement, mais aussi un questionnement, et une certaine inquiétude pour le maire, Jean-Marie Fautry :
 
« L’épisode a créé des doutes dans l’esprit des gens par rapport au test. Il y aura une incidence sur la vaccination »
 
Une majorité de faux positifs
 
D’autant que la mésaventure s’est reproduite ailleurs, cette fois en Drôme, à Saillans. 26 personnes ont été testés positives sur 65 dépistées, dont le maire, trois autres élus, la secrétaire de mairie…
Là encore, des tests PCR ont réfuté le diagnostic des tests antigéniques. 
 
Est-ce étonnant ? En réalité pas vraiment. Une étude du réseau de laboratoires Biogroup a révélé, le 20 décembre, 63% de faux positifs sur 339 personnes ayant réalisé un test antigénique et qui ont souhaité confirmer le résultat par un test PCR.
 
L’étude menée entre le 23 novembre et le 15 décembre sur 1666 patients dans toute la France donne en parallèle 8,3% de faux négatifs. 
 
Au-delà de la fiabilité des tests antigéniques, se pose aussi la question de leurs conditions d’utilisation. On sait par exemple qu’ils doivent être réalisés à une certaine température, et certainement pas dans le froid hivernal, sous un barnum. 
 
 
 

À LIRE AUSSI

Image
Une infirmière libérale pratique un test Covid dit PCR, le 9 novembre 2020 à Saint-Symphorien-sur-Coise, dans le Rhône
Covid-19 : Les tests sont-ils toujours efficaces ?
Depuis l’annonce de la découverte d’une variante du SARS-CoV-2, porteur de plusieurs mutations génétiques au Royaume-Uni, d’autres pays ont été touchés par ce virus. C...
23 décembre 2020 - 17:52
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.