Quelles précautions pour faire ses courses en supermarché

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 14 avril 2020 - 09:37
Image
Dans un supermarché à Fort-de-France, le 30 mars 2013
Crédits
© JEAN-MICHEL ANDRE / AFP/Archives
Petite astuce : renseignez-vous sur les heures de pointe dans votre supermarché
© JEAN-MICHEL ANDRE / AFP/Archives

Le confinement est jusqu’au 10 mai, c’est reparti dans les mêmes conditions. La plupart des supermarchés ont fait évoluer les mesures de protection au fur et à mesure de l’avancée des connaissances sur le coronavirus et sa transmission. 

Comment faire ses courses en toute sécurité ? Se protéger et protéger les autres ? La distanciation sociale reste la base, avec une distance minimum de 1,5 mètre entre chaque client. Les queues qui se forment à l’entrée des magasins garantissent cette distance, mais elle est moins évidente quand il s’agit de croiser un autre client, au rayon pâtes par exemple. D’où l’intérêt des sens de circulation tels que mis en place par certaines enseignes. 

Caddies et autres surfaces inertes

Les caddies sont-ils un facteur de risque ? Oui et non, comme toutes les surfaces inertes, un produit pris et reposé par exemple, sur lesquelles ont sait désormais que le virus peut « stationner » quelques heures. Une lingette désinfectante passée sur la barre au moment de prendre son caddy peut se révéler utile, mais ne pas faire oublier l’essentiel. 

Le SARS-Cov-2 entre dans l’organisme par le nez, la bouche et les yeux. L’essentiel, donc, est bien de prendre garde à ne pas se toucher le visage pendant que vous faites vos courses. 

Les courses avec un masque 

Hier décriés, aujourd’hui reconnus, les masques alternatifs, désormais qualifiés de masques grand public, sont utiles dans les supermarchés comme dans les autres gestes du quotidien. Gardez cependant à l’esprit qu’ils servent essentiellement à protéger les autres des gouttelettes potentiellement contaminées que vous-même pouvez expirer. 

La réduction des risques dans les supermarchés participe bien d’un effort collectif. Dans tous les cas, le gel hydroalcoolique reste votre meilleur allié, à l’entrée du magasin pour les autres, à la sortie pour vous-même et vos proches. 

Respectez les gestes barrières :

Lavez-vous les mains

Faites usages de lingettes désinfectantes sur le caddy ou les surfaces que vous touchez

Distance de 1.5 mètre les uns des autres

Mettez un masque si vous en avez

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une ouvrière emballe des masques de protection à l'usine Valmy de Mably (Loire) le 28 février 2020
Coronavirus: comment fabriquer ses propres masques chirurgicaux, selon le CHU de Grenoble (Tutoriel)
Pour faire face au Coronavirus et à la pénurie de masques chirurgicaux, le centre hospitalier de Grenoble invite son personnel soignant à fabriquer soi- même des masqu...
16 mars 2020 - 10:44
Société
Image
Masque de protection contre le coronavirus
Coronavirus: comment fabriquer un masque en tissu efficace?
Quel tissus utiliser pour fabriquer un masque efficace contre le coronavirus ? A qui ces masques sont-ils destinés ? Voici les conseils des médecins pour se protéger a...
23 mars 2020 - 19:59
Société
Image
Eco Documents attestation de déplacement
Attestation sur smartphone pour vos déplacements: c'est 135€ d'amende!
Les attestations de déplacement dérogatoires sont en obligatoire depuis mardi, pour votre téléphone mobile ou votre smartphone Christophe Castaner a tenu à réaffirmer,...
19 mars 2020 - 11:26
Société