Redonner la parole aux muets: des chercheurs ont mis au point un synthétiseur vocal (VIDEO)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Redonner la parole aux muets: des chercheurs ont mis au point un synthétiseur vocal (VIDEO)

Publié le 13/12/2016 à 09:49 - Mise à jour à 10:11
©Florent Bocquelet/Thomas Hueber/Laurent Girin/Christophe Savariaux/Blaise Yvert/CNRS
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Dans une publication scientifique dévoilée fin novembre, des chercheurs français du CNRS et de l'Inserm expliquent avoir créé un synthétiseur vocal capable de recréer la parole d'une personne muette. Ce dispositif décode à l'aide de capteurs les mouvements de la langue, des lèvres et de la mâchoire afin de retranscrire des propos intelligibles.

Les personnes muettes pourraient bientôt se faire entendre haut et fort. D'après un article publié dans la revue PLOS Computational Biology des chercheurs français du CNRS et de l'Inserm ont mis au point un synthétiseur vocal pilotable en temps réel à partir des mouvements du bas du visage. En effet, toujours d'après l'étude, ce synthétiseur a la possibilité de recréer la parole d'une personne muette juste à partir des mouvements de sa langue, ses lèvres ou sa mâchoire.

Déjà l'objet de plusieurs publications, l'algorithme qui permet ce petit miracle est enfin prêt. Les chercheurs ont expliqué être parvenus à un degré d'utilisation d'élevé et que le synthétiseur vocal est utilisable "a priori par n'importe quel locuteur. Par ailleurs, il n'existe plus de restriction sur le vocabulaire, ce qui est classiquement le cas dans les systèmes de lecture labiale automatique". Une calibration du système est néanmoins nécessaire.

"Un algorithme d'apprentissage automatique est utilisé pour décoder ces mouvements articulatoires à l'aide de capteurs posés sur la langue, les lèvres et la mâchoire, et les convertir en temps-réel en une parole de synthèse. La conversion d'une articulation silencieuse en un signal de parole intelligible a déjà fait l'objet de plusieurs travaux" affirme également le communiqué du CNRS et de l'Inserm.

"Ces nouveaux résultats sont une étape nécessaire vers un objectif encore plus ambitieux" ont également déclaré les auteurs. Après avoir travaillé sur un système labial, les chercheurs se penchent désormais sur une interface cerveau-machine avec pour objectif de reconstruire en temps réel la parole et cette fois-ci à partir de l'activité du cerveau.

(Voir ci-dessous la vidéo d'explication du fonctionnement du synthétiseur vocal)

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des chercheurs français ont mis au point un synthétiseur vocal capable de recréer la parole d'une personne muette.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-