Régime alimentaire: manger des pâtes favoriserait la perte de poids

Régime alimentaire: manger des pâtes favoriserait la perte de poids

Publié le 05/04/2018 à 16:50 - Mise à jour à 17:01
© Neilson Barnard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Manger des pâtes n'est, contrairement aux idées reçues, pas mauvais pour la santé. Bien au contraire. Trois portions de pâtes, consommées dans le cadre d'un régime alimentaire particulier (avec un faible indice glycémique), favoriseraient la perte de poids.

C'est l'allié minceur auquel personne ne pense en premier lieu. Et pourtant. Selon une étude menée par des chercheurs canadiens de l'hôpital Saint Michael de Toronto, dont les résultats ont été révélés mercredi 4 dans la revue British Medical Journal, les pâtes favoriseraient la perte de poids.

Mais attention, il ne faut pas en consommer n'importe quand, n'importe comment ni en grande quantité. La première consigne à respecter pour constater une perte de poids est de manger trois portions de pâtes par semaine, dans le cadre d'un régime alimentaire stricte, avec un faible indice glycémique.

Aussi, il faut limiter les assaisonnements, les suppléments gras (comme les lardons ou les oignons frits), les sauces et le fromage. Voire carrément les supprimer.

Voir aussi: des chercheurs français mettent au point un fromage pour soigner l'intestin

Les participants à cette expérimentation ont tous suivi scrupuleusement les règles qui leur ont été données. Et à la fin, tous avaient perdu environ 500 grammes.

Le docteur John Sievenpiper, l'un des principaux signataires de l'étude, a cependant tenu à nuancer les résultats de ces recherches. "Consommer des sucres lents, comme les pâtes, ne contribuerait pas à la prise de poids ou à l'augmentation de la masse grasse. L'analyse a même montré une petite perte de poids. Les pâtes peuvent donc faire partie d'une alimentation saine, comme un régime à faible indice glycémique", a-t-il expliqué.

Il a bien insisté sur le dernier point: celui d'un régime alimentaire équilibré et, donc, avec un faible indice glycémique (c'est-à-dire une diète qui comporte des aliments qui limitent la glycémie -le taux de sucre dans le sang). 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une étude canadienne a révélé que manger des pâtes, au moins trois fois par semaine, favorise la perte de poids dans le cadre d'un régime alimentaire particulier.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-