Rentrée: des stylos Bic en tête des fournitures allergènes

Rentrée: des stylos Bic en tête des fournitures allergènes

Publié le 26/08/2016 à 09:36 - Mise à jour à 09:48
©Charles Platiau/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Certaines marques de stylos, feutres et colles utilisées chaque jour par les écoliers seraient pleines de perturbateurs endocriniens et donc nocives pour leur santé. C'est le constat de l'association de consommateurs UFC-Que choisir qui a analysé plus de 50 fournitures scolaires.

A quelques jours de la rentrée scolaire, l'association de consommateurs UFC-Que choisir a passé au crible le cartable des enfants et déplore des résultats "affligeants", publiés jeudi 25. Sur 52 produits analysés, utilisés quotidiennement par les écoliers, plus d'un tiers d'entre eux "sont à éviter et contiennent un triste florilège de substances indésirables". Des phtalates (considérés comme des perturbateurs endocriniens) ont notamment été trouvés dans des crayons de couleur et dans des crayons de papier, du formaldéhyde irritant dans un stick de colle, des impuretés cancérogènes, des conservateurs ou des parfums allergisants dans des colles.

Et c'est un produit de la marque Bic qui remporte le bonnet d'âne: "c'est un produit Bic qui contient le plus d'allergènes et pour les cartouches d'encre, c'est chez Waterman et Paper Mate que nous avons trouvé les teneurs les plus élevées en méthylisothiazolinone, un conservateur particulièrement allergisant". L'association rappelle donc que grande marque n'est pas forcément gage de garantie et met à l'honneur des marques de distributeurs comme Auchan et Carrefour pour leurs stylos et crayons de papier. Si l'association s'inquiète autant c'est parce que les substances nocives peuvent "être ingérées lorsque les enfants mordillent les stylos et crayons, ou passer à travers leur peau lorsque ceux-ci se tachent les doigts avec de l'encre ou de la colle". Elle rappelle que des exposions aux perturbateurs endocriniens "à un stade précoce du développement des enfants amplifient grandement les risques d'impact".

L'association a fait une seule demande de retrait immédiat, pour la marque Giotto et ses produits "Turbo scents", considérés comme non conformes. Elle appelle surtout les autorités à renforcer la réglementation sur ces produits afin de "prendre en compte la sensibilité des jeunes consommateurs". L'association recommande par ailleurs aux parents "de préférer les articles les moins à risques et déconseille l'achat des feutres ou stylos parfumés et colles à paillettes".

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les cartables des enfants sont remplis de produits aux composants nocifs selon l'association de consommateur UFC-Que choisir.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-