Respirer des pets serait bon pour la santé selon une étude

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 novembre 2017 - 10:57
Image
Un chercheur travaille à l'étude sur les nanoparticules dans un laboratoire de l'Institut national d
Crédits
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP/Archives
Les pets contiennent du sulfure d'hydrogène qui diminuerait les risques de cancers notamment.
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP/Archives
Selon une étude menée en 2012 par des chercheurs de l'université d'Exeter en Angleterre, respirer des pets serait bon pour la santé. Outre les odeurs nauséabondes, les flatulences produisent du sulfure d'hydrogène qui pourrait prévenir l'arthrite ou encore diminuer les risques de cancer.

Tout est possible. Des chercheurs de l'université d'Exeter en Angleterre ont découvert que respirer des pets était bénéfique pour la santé. Si leur étude remonte à 2012, elle a été reprise jeudi 26 octobre par la presse anglo-saxonne et notamment le site Shortlist.

A l'image des œufs pourris, les flatulences contiennent du sulfure d'hydrogène qui leur confère une "odeur âcre", comme l'a rappelé le docteur Mark Wood à l'origine de cette expérience. Mais ce gaz est selon lui "un héros de la santé avec des implications significatives pour des thérapies futures pour une variété de maladie".

Ce remède miracle, et assez étonnant, aurait en effet des propriétés qui pourraient faire diminuer les risques de cancers, d'AVC ou d'attaques cardiaques. Le sulfure d'hydrogène pourrait aussi, à partir d'un certain âge, prévenir la démence et l'arthrite. Le gaz à l'odeur si particulière permettrait aussi de préserver les mitochondries, présentes dans toutes les cellules et essentielles à leur cycle de vie en transformant le glucose en énergie.

Pour le professeur Matt Whiteman, lui aussi à l'origine de l'étude, "lorsque les cellules deviennent stressées par la maladie, elles absorbent des enzymes pour générer de minuscules quantités de sulfure d'hydrogène".

Cette création de gaz "permet aux cellules de vivre". Selon les expériences réalisées, si cela n'arrivait pas, les cellules mourraient et perdraient "la capacité de réguler leur survie et de contrôler l'inflammation".

À LIRE AUSSI

Image
©Antton Puonti, l'homme qui fait de la musique avec ses mains.
Le vainqueur de la dernière édition de "Finland's got talent" a une compétence pour le moins... étrange (VIDEO)
Le vainqueur de la dernière édition de "Finland's got talent" –équivalent local de "La France a un incroyable talent"– maîtrise une compétence plutôt rare et inattendu...
06 janvier 2017 - 15:41
Culture
Image
Une partie d'un intestin.
Chine : constipé, un homme abritait 13 kilos d'excréments dans son corps
En Chine, des chirurgiens ont retiré plus de 76 centimètres d’intestins à un habitant de Shanghai. Gravement constipé depuis des années, l'homme abritait plus de 13 ki...
16 juin 2017 - 19:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.