Rougeole en Nouvelle-Aquitaine: l'épidémie se propage, la vaccination fortement recommandée

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Rougeole en Nouvelle-Aquitaine: l'épidémie se propage, la vaccination fortement recommandée

Publié le 26/01/2018 à 10:38 - Mise à jour à 10:52
©Sue Clark/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Face à la recrudescence du nombre de cas de rougeole en Nouvelle-Aquitaine, l'Agence régionale de santé (ARS) a tiré la sonnette d'alarme. Elle a notamment rappelé l'importance de la vaccination en cette période d'épidémie.

L'épidémie se propage. Face à la recrudescence du nombre de patients atteints de la rougeole en Nouvelle-Aquitaine, l'Agence régionale de santé (ARS) a tiré la sonnette d'alarme. Selon l'organisme, 123 cas ont été recensés en France entre le 1er novembre 2017 et le 18 janvier 2018 dont 81% en Nouvelle-Aquitaine. Dans la région, 32 hospitalisations ont été nécessaires.

D'après les informations collectées auprès des médecins, la grande majorité des personnes touchées par l'épidémie actuelle de rougeole n'étaient pas vaccinées. Par conséquent, l'ARS a décidé d'agir en rappelant l'importance de la vaccination. "Il est urgent de vérifier sa vaccination (2 doses sont nécessaires pour être protégé) et de consulter son médecin traitant pour rattraper cette immunité. Il est recommandé dès la petite enfance à 12 et 18 mois (2 doses), mais peut être rattrapé à tout âge", a-t-elle expliqué précisant que la couverture médicale restait insuffisante en France chez les 15-35 ans et chez les nourrissons. Un élément qui explique que le virus continue à circuler dans le pays.

La rougeole est une infection virale, l’une des maladies infectieuses de l’enfance classées comme les plus contagieuses. Le virus se transmet soit directement auprès d’un malade soit parfois indirectement en raison de la persistance du virus dans l’air ou sur une surface contaminée.

Lire aussi - Ukraine: une flambée de rougeole provoque une ruée vers les vaccins

Comme le rappelle le site de l'Assurance maladie (source), cette maladie se manifeste par une éruption cutanée précédée par une rhinite (inflammation des parois nasales), une conjonctivite, une toux, accompagnée d'une fièvre très élevée et d'une grande fatigue. La guérison a lieu en une dizaine de jours, mais des complications plus ou moins graves peuvent survenir.

A noter qu'une personne contaminée par la rougeole peut infecter entre 15 et 20 personnes.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




De plus en plus de personnes sont atteints de la rougeole en Nouvelle-Aquitaine.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-