Rougeole en Nouvelle-Aquitaine : l'épidémie se propage, la vaccination fortement recommandée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 janvier 2018 - 11:38
Image
Rougeole Illustration
Crédits
©Sue Clark/Flickr
De plus en plus de personnes sont atteints de la rougeole en Nouvelle-Aquitaine.
©Sue Clark/Flickr
Face à la recrudescence du nombre de cas de rougeole en Nouvelle-Aquitaine, l'Agence régionale de santé (ARS) a tiré la sonnette d'alarme. Elle a notamment rappelé l'importance de la vaccination en cette période d'épidémie.

L'épidémie se propage. Face à la recrudescence du nombre de patients atteints de la rougeole en Nouvelle-Aquitaine, l'Agence régionale de santé (ARS) a tiré la sonnette d'alarme. Selon l'organisme, 123 cas ont été recensés en France entre le 1er novembre 2017 et le 18 janvier 2018 dont 81% en Nouvelle-Aquitaine. Dans la région, 32 hospitalisations ont été nécessaires.

D'après les informations collectées auprès des médecins, la grande majorité des personnes touchées par l'épidémie actuelle de rougeole n'étaient pas vaccinées. Par conséquent, l'ARS a décidé d'agir en rappelant l'importance de la vaccination. "Il est urgent de vérifier sa vaccination (2 doses sont nécessaires pour être protégé) et de consulter son médecin traitant pour rattraper cette immunité. Il est recommandé dès la petite enfance à 12 et 18 mois (2 doses), mais peut être rattrapé à tout âge", a-t-elle expliqué précisant que la couverture médicale restait insuffisante en France chez les 15-35 ans et chez les nourrissons. Un élément qui explique que le virus continue à circuler dans le pays.

La rougeole est une infection virale, l’une des maladies infectieuses de l’enfance classées comme les plus contagieuses. Le virus se transmet soit directement auprès d’un malade soit parfois indirectement en raison de la persistance du virus dans l’air ou sur une surface contaminée.

Lire aussi - Ukraine: une flambée de rougeole provoque une ruée vers les vaccins

Comme le rappelle le site de l'Assurance maladie (source), cette maladie se manifeste par une éruption cutanée précédée par une rhinite (inflammation des parois nasales), une conjonctivite, une toux, accompagnée d'une fièvre très élevée et d'une grande fatigue. La guérison a lieu en une dizaine de jours, mais des complications plus ou moins graves peuvent survenir.

A noter qu'une personne contaminée par la rougeole peut infecter entre 15 et 20 personnes.

À LIRE AUSSI

Image
Une infirmière vaccine un enfant contre la rougeole dans un hôpital pour enfants, le 15 janvier 2018 à Kiev, en Ukraine
Ukraine : une flambée de rougeole provoque une ruée vers les vaccins
La porte de l'hôpital pour enfants No7 de Kiev claque sans interruption ces derniers jours, poussée par des parents inquiets : l'Ukraine est confrontée à une flambée d...
26 janvier 2018 - 10:47
Image
Une enfant malade git à même le sol dans l'hôpital d'Agats, en Papouasie indonésienne, région frappée par la malnutrition et la rougeole, le 25 janvier 2018
Indonésie : des centaines d'enfants frappés par la rougeole en Papouasie
Près de 800 enfants sont atteints de malnutrition et de la rougeole dans une région isolée de Papouasie, en Indonésie, ont annoncé jeudi des responsables des services ...
25 janvier 2018 - 15:03
Image
Les urgences de l'hôpital Cochin
Nice : une jeune fille meurt de la rougeole, elle n'était pas vaccinée
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé mercredi à l'Assemblée nationale qu'une jeune fille de 16 ans, originaire de Nice, était morte des suites d'une rougeol...
28 juillet 2017 - 17:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.