Rougeole: la mort d'un bébé en Allemagne relance le débat sur la vaccination obligatoire

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Rougeole: la mort d'un bébé en Allemagne relance le débat sur la vaccination obligatoire

Publié le 24/02/2015 à 10:44 - Mise à jour à 13:30
©Philippe Put/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): AZ

-A +A

Un bébé de 18 mois est décédé de la rougeole, mercredi 18, à Berlin. Alors que l'épidémie frappe la capitale allemande depuis l'automne, ce premier décès répertorié relance le débat sur l'opportunité de rendre la vaccination obligatoire.

La rougeole a fait sa première victime en Allemagne. Un bébé de 18 mois a succombé à cette maladie virale dans un hôpital de Berlin, a annoncé lundi 23 le ministère régional de la Santé. Le jour de son décès, une école primaire de la capitale allemande avait notamment fermé ses portes préventivement en raison de nombreux cas de rougeole. Selon l'institut Robert Koch de veille sanitaire, cette maladie hautement contagieuse a frappé depuis octobre dernier 570 personnes dans la ville.  A l’origine de cette épidémie, des demandeurs d’asile originaires de Bosnie-Herzégovine et de Serbie, où la couverture vaccinale est extrêmement basse.

Pour faire face à cette épidémie menaçante, les autorités sanitaires d'outre-Rhin ont annoncé qu'elles allaient renforcer prochainement l'information auprès des parents et surtout contrôler davantage les vaccinations. Bien qu'elles ne prévoient pas pour le moment de rendre la vaccination obligatoire, elles ont néanmoins pris le problème à bras-le-corps. 

Le ministre fédéral de la Santé, Hermann Gröhe a quant à lui appelé la population à vérifier ses vaccinations, dénonçant "certains irresponsables opposés aux vaccins qui sèment une peur irrationnelle". "Celui qui refuse de vacciner son enfant ne met pas seulement cet enfant en danger, mais d’autres également", a-t-il poursuivi dans un communiqué. Si la mouvance anti-vaccination est pointée du doigt, les autorités n'ont pas précisé si l'enfant qui a succombé à cette maladie avait été vacciné. Pour les opposants à la vaccination, le vaccin aurait des effets indésirables voire dangereux.

Si le renforcement de l'information et la vérification des certificats ne suffisent pas, "il faudra prendre d'autres mesures", a annoncé dans un second temps sa porte-parole.

Cette maladie peut notamment provoquer des affections respiratoires ou neurologiques graves, comme des encéphalites (inflammation du cerveau, NDLR), parfois mortelles. Recommandée en France depuis 1986, la vaccination contre la rougeole est préconisée à l’âge de 12 mois. La deuxième dose de vaccin doit être administrée entre16 et 18 mois. 

 

Auteur(s): AZ


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Un bébé de 18 mois est décédé de la rougeole à Berlin.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-