SIDA: des autotests en vente libre à partir de juillet 2015

SIDA: des autotests en vente libre à partir de juillet 2015

Publié le 01/12/2014 à 17:34 - Mise à jour à 17:45
©Cornier Gaël/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AZ
-A +A

En cette Journée mondiale de lutte contre le SIDA, Marisol Touraine a annoncé la mise en vente en pharmacies d'autotests à partir de juillet 2015. Ces derniers permettront de déterminer soi-même son taux de séropositivité à partir d'une goutte de salive ou de sang.

Plus besoin d'aller à l'hôpital ou dans un centre anonyme pour se faire dépister. Se dépister soi-même sera bientôt possible. A l'occasion de la Journée mondiale contre le Sida, ce lundi, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé, lors d'une visite à l'hôpital parisien Saint-Louis, la mise en vente prochaine d'autotests pour détecter le VIH. Initialement prévue pour 2014, la vente des autotests a été repoussée à juillet 2015 par le ministère de la Santé.

Ces tests, disponibles en pharmacie, sans ordonnance, au prix d'une vingtaine d'euros, permettront à toute personne de savoir en quelques minutes si elle est porteuse ou non du virus du SIDA. Il suffira de déposer une goutte de sang ou de salive sur l'autotest et d'attendre quelques instants avant d'avoir le résultat.

Le ministère de la Santé a précisé que ces tests "ne se substituent pas aux autres dispositifs de dépistage. Ils viennent compléter l’arsenal disponible pour répondre à des besoins spécifiques. Les utilisateurs de ces tests seront accompagnés dans leur démarche notamment avec une plate-forme téléphonique disponible". Ces tests individuels seront également "mis à disposition" d'associations de lutte contre le sida pour faciliter le dépistage auprès de populations à risques.

En 2013, le Conseil national du SIDA estimait que les autotests pourraient permettre de découvrir 4.000 cas de séropositivités et d'éviter ainsi 400 nouvelles infections par an en France. 

Aujourd'hui, près de 150.000 personnes sont séropositives et environ 30.000 autres seraient porteuses du virus sans le savoir. Pourtant, le nombre de tests effectués stagne en France depuis 2011. Alors que dans le même temps de plus en plus de nouveaux cas sont positifs: l'an dernier, 11.000 personnes ont été dépistées positives au virus VIH, soit 7% de plus qu'en 2011.

 

Auteur(s): AZ

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les autotests permettent à toute personne de savoir en quelques minutes si elle est porteuse du virus du SIDA.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-