Sidaction : 4,2 millions d'euros de promesses de dons

Sidaction : 4,2 millions d'euros de promesses de dons

Publié le 04/04/2016 à 07:30 - Mise à jour à 07:39
©Sidaction/Facebook
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

La 22e édition du Sidaction a permis de récolter 4,21 millions d'euros de promesses de dons, soit à peu près le même chiffre que l'an dernier.

La 22e édition du Sidaction, une opération de levée de fonds pour la recherche et la prévention contre le sida a permis la collecte de 4,21 millions d'euros de promesses de dons, soit à peu près le même chiffre que l'an dernier, ont indiqué les organisateurs.

"Nos messages de sensibilisation auprès des jeunes ont été largement relayés. Nous sommes heureux de constater l'engagement d'une nouvelle génération d'ambassadeurs aux côtés des artistes et des médias pour faire prendre conscience aux jeunes de l'importance de la prévention en matière de lutte contre le sida", a déclaré à l'AFP François Dupré, le directeur général du Sidaction.

Il a notamment salué le rôle joué par "les youtubers" (qui produisent et diffusent des vidéos sur YouTube) dans la mobilisation contre le sida alors qu'un sondage Ifop réalisé en février fait état d'une détérioration du niveau d'information des jeunes sur le VIH.

30% des jeunes âgés de 15 à 25 ans ont ainsi des représentations faussées de la maladie et de ses modes de transmission, 20% pensant à tort que le virus peut se transmettre en embrassant une personnes (contre 15% en 2015) et 15% en s'asseyant sur un siège de toilettes publiques (13% en 2015).

L'ignorance grandissante des jeunes face au sida va de pair avec un sentiment d'invincibilité vis-à-vis de la maladie et à un développement des pratiques à risques.

L'édition 2015 du Sidaction avait également permis de collecter 4,2 millions de promesses de dons mais seulement 3,6 millions d'euros avaient été concrétisés, un chiffre en légère baisse par rapport à 2014, selon les organisateurs, selon l'association Sidaction -dont l'opération du même nom est une émanation-.

La collecte 2016 qui s'est achevée dimanche à minuit avait débuté vendredi en partenariat avec plus d'une vingtaine de chaînes de télévision et radio nationale françaises.

Mais les dons pourront se poursuivre en composant le même numéro de téléphone, le 110, ou en se connectant toute l'année sur le site internet www.sidaction.org.

Les fonds collectés lors des trois jours du Sidaction et également tout au long de l'année, ont notamment permis de soutenir 47 jeunes chercheurs et 53 projets de recherche en 2015, précise l'association.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La 22e édition du Sidaction a permis de récolter 4,21 millions d'euros de promesses de dons.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-