#SmearForSmear: la campagne de sensibilisation contre le cancer du col de l'utérus

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

#SmearForSmear: la campagne de sensibilisation contre le cancer du col de l'utérus

Publié le 29/01/2015 à 11:34 - Mise à jour à 15:53
©Instagram
PARTAGER :

Auteur(s): AZ

-A +A

Dans le cadre de la semaine de prévention contre le cancer du col de l'utérus, une campagne intitulée #SmearForSmear a fait son apparition sur les réseaux sociaux. Le concept: faire déborder son rouge à lèvres, se prendre en photo et la poster.

Un nouveau phénomène a débarqué sur Internet. Depuis lundi 26, des photos d'hommes et de femmes, rouge à lèvres mal mis, circulent sur les réseaux sociaux. C'est le résultat d'une campagne, intitulée #SmearForSmear, lancée dimanche 25 par l'association anglaise Jo's Cervical Cancer Trust à l'occasion de la Semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l'utérus.

Le concept, pour le moins original, est assez amusant: prendre une photo de soi avec un maquillage volontairement raté et la poster sur les réseaux sociaux. Puis, un peu à la manière de l'Ice Bucket Challenge, on nomine les personnes qu'on souhaite voir faire la même chose. Si le rapport n'est à priori pas évident aux premiers instants, il y en a pourtant bien un. En anglais, Smear signifie étaler, mais aussi frottis cervical, d'où le nom donné à cette campagne. Le message est alors compréhensible: étaler son rouge à lèvres pour inciter les femmes au dépistage.

Même les célébrités ont commencé à s'y mettre. Le mannequin anglo-américain Georgia May Jagger (la fille du chanteur des Rolling Stones) est apparue sur Instagram mardi 27 avec son rouge à lèvres débordant. Elle a nominé à son tour ses amies Suki Waterhouse et Carla Delevingne.

"Tous les jours nous voyons l'impact dévastateur que le diagnostic d'un cancer du col de l'utérus peut avoir sur une femme et ceux qu'elle aime. Mais de savoir que, pour ceux qui repoussent leur dépistage, cela aurait pu être évité, c'est tragique. Il est maintenant temps d'aller de l'avant dans la prévention du cancer du col de l'utérus et dans la compréhension de l'importance des frottis", a souligné Robert Music, président de l'association, à l'édition britannique du Huffington Post.

En France, le cancer du col de l’utérus est le onzième cancer le plus fréquent chez les femmes. En 2012, plus de 3.000 nouveaux cas ont été répertoriés pour environ mille décès, qui pourraient être évités grâce à plus de prévention.Selon l'Institut National du Cancer, 90% des cancers du col de l’utérus pourraient être évités avec un frottis réalisé tous les 3 ans.

Auteur(s): AZ


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Georgia May Jagger, la fille du chanteur des Rolling Stones, s'est prêtée au jeu.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-