Sommeil: dormir plus de 9 heures par nuit, un signe avant-coureur d'Alzheimer?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Sommeil: dormir plus de 9 heures par nuit, un signe avant-coureur d'Alzheimer?

Publié le 22/03/2017 à 07:23 - Mise à jour à 07:27
©Flickr Crative Commons
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Selon une nouvelle étude américaine, dormir plus de 9 heures par nuit serait un signe avant-coureur de l'apparition de la maladie d'Alzheimer. L'enquête montre également que les moins diplômés seraient plus vulnérables face à la démence.

Les gros dormeurs et les adeptes de grasses matinées vont probablement déchanter. Selon une nouvelle étude américaine publiée dans Neurology, dormir plus de 9 heures par nuit serait un signe avant-coureur de l'apparition de la maladie d'Alzheimer. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont fait appel à 2.400 participants pendant 10 ans. Et les résultats sont sans appel.

Concrètement, les personnes qui dormaient plus de 9 heures par nuit doublaient leur risque de développer la maladie d'Alzheimer dans les 10 ans qui suivaient contrairement à ceux qui dormaient moins de 9 heures. Et toujours selon les résultats de cette étude, ce serait les moins diplômés qui seraient les plus vulnérables face à la démence. "Les volontaires non-bacheliers qui dorment plus de 9 heures par nuit ont 6 fois plus de risques de développer une démence dans les 10 ans que les volontaires dormant peu", a indiqué le Pr Sudha Seshadri, neurologue et auteur de l’étude. Et d'ajouter: "ces résultats suggèrent qu’avoir un bon niveau d’éducation protège contre la démence même en cas de longues nuit".

Ainsi, la durée prolongée du sommeil pourrait être un marqueur de neurodégénérescence précoce et donc un outil clinique utile pour identifier ceux qui présentent un risque plus élevé de progression vers la démence clinique dans les 10 ans à venir.

Au total, trois millions de personnes sont concernées par la maladie d'Alzheimer dont 900.000 malades. Selon les chiffres divulgués par France Alzheimer, 600 nouveaux cas par jour sont diagnostiqués. Et d'après leurs dires, un Français sur quatre de plus de 65 sera touché par la maladie d'ici 2025.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Dormir plus de 9 heures par nuit serait un signe avant-coureur de l'apparition de la maladie d'Alzheimer, selon une nouvelle étude.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-