Tabac info service: trois spots et une application pour arrêter de fumer

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 04 septembre 2015 - 13:32
Image
Interdiction de fumer.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
Tabac info service est disponible au 3989 et son application téléchargeable sur tous les smartphones.
©Eric Gaillard/Reuters
La ministre de la Santé Marisol Touraine lance une campagne de promotion de Tabac info service, qui vise à aider les fumeurs à arrêter la cigarette. Un service désormais disponible sur smartphone, avec une application personnalisée.

Le tabac tue un fumeur sur deux, mais c'est aussi une drogue dont il est difficile de se sevrer. Pour lutter contre ce problème de santé public, responsable de 78.000 à 90.000 décès par an en France selon les études, les autorités restent mobilisées. Marisol Touraine vient ainsi de lancer une campagne de communication pour faire connaître Tabac Info Service et sa nouvelle application mobile. Des services d'information et d'aide à l'arrêt sur lesquels la ministre de la Santé a décidé de donner un coup de projecteur pour la rentrée.

Peu de gens le savent mais Tabac Info Service propose ainsi un accompagnement personnalisé réalisé par des tabacologues. Une aide gratuite pour ceux qui ont envie d'arrêter de fumer que Marisol Touraine tient à mettre en avant par trois vidéos qui seront diffusées sur les chaines de télévision du 6 septembre au 4 octobre. L'objectif: faire connaître au grand public ce service disponible par téléphone au 3989 (le numéro ne sera également plus surtaxé à partir du 1er octobre) et smartphone.

L 'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) a ainsi lancé début 2014 une application Tabac info service. Celle-ci complète la gamme d'aides à l'arrêt en proposant également un coaching personnalisé et des astuces pour ne pas craquer. Une aide utile quand on sait que, selon le baromètre santé 2014, près de 60% des fumeurs disent avoir envie d'arrêter.

La campagne se déclinera également en sept spots radios qui seront également diffusés du 6 septembre au 4 octobre. L'application Tabac info service est disponible sur l'App Store et le Play Store.

(Voir ci-dessous l'un des trois spots de la campagne, les autres sont disponibles ICI)

 

À LIRE AUSSI

Image
Tabac Cigarette Femme
Tabac: la cigarette responsable de la moitié des décès dans 12 types de cancers
Pour 12 types de cancers, la cigarette serait responsable de près de la moitié (48,5%) des décès, révèle une étude américaine parue lundi dans la revue "JAMA Internati...
16 juin 2015 - 18:09
Société
Image
Un paquet neutre.
Tabac: 10 pays réunis à Paris en soutien au paquet neutre
Ce lundi, les représentants de 10 pays sont rassemblés à Paris à l'invitation de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, pour réaffirmer leur engagement dans la lut...
20 juillet 2015 - 13:45
Société
Image
Un paquet neutre.
Lutte contre le tabac: voici à quoi ressemblera le "paquet neutre"
Les députés ont voté vendredi 3 la mise en place du paquet de cigarettes "neutre", qui a fait ses preuves contre le tabagisme en Australie. Voici à quoi ressemblera ce...
04 avril 2015 - 18:34
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.