Tabac: la cigarette électronique désormais encadrée par deux normes Afnor

Tabac: la cigarette électronique désormais encadrée par deux normes Afnor

Publié le 02/04/2015 à 18:53 - Mise à jour à 19:01
©Regis Duvignau/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AZ
-A +A

Alors que le débat perdure sur la nocivité de la e-cigarette, l'Association française de normalisation (Afnor) a présenté ce jeudi les deux premières normes de fabrication de cigarettes électroniques et de liquides. Une première mondiale.

Les futurs utilisateurs peuvent désormais être rassurés: les cigarettes électroniques et les liquides ont à présent des normes de fabrication. L'Association française de normalisation (Afnor) a présenté ce jeudi au public les deux premières normes de fabrication de cigarettes électroniques et de liquides. Ces normes ont été élaborées en concertation avec l'ensemble des parties prenantes du secteur.

La norme XP D90-300-1, pour les cigarettes électroniques, et la XP D90-300-2, pour les liquides, définissent ainsi un certain nombre de critères techniques de sécurité sur lesquels pourront s'appuyer les fabricants (et les consommateurs). Car plusieurs dangers concernent la cigarette électronique: la surchauffe de la batterie, la surchauffe de la chambre de vaporisation, l'explosion, ou encore la présence de substances toxiques ou allergisantes. Toutefois, rien n'oblige les fabricants et les laboratoires d'essai à les respecter. Mais cette réglementation, qui sera effective dès juin 2016, permettra aux vapoteurs de gagner en visibilité sur le produit.

Ces normes sont le résultat d'une demande formulée en avril 2014 par l'Institut national de la consommation, qui souhaitait que les cigarettes électroniques et les e-liquides répondent à des normes techniques, au moment où de multiples études montraient que le vapotage pouvait représenter un risque pour la santé. 

"Notre rôle a été de réunir toute la communauté des fabricants, des distributeurs, des associations de consommateurs, des représentants d'organismes de santé pour qu'ils travaillent de manière collaborative. Il s'agit d'une forme d'autorégulation du secteur", a déclaré Olivier Peyrat, directeur général de l'Afnor. Une troisième norme devrait être présentée cet été et concernera, cette fois-ci, les émissions de fumée du vapotage. 

 

Auteur(s): AZ

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'Association française de normalisation (Afnor) a présenté ce jeudi les deux premières normes de fabrication de cigarettes électroniques et de liquides pour vapoter sans risque.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-