Tests de dépistage du Covid-19, le mode d’emploi

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 15 mai 2020 - 10:29
Image
Annuaires informels de médecins sensibilisés, bouche-à-oreille, recommandations d'associations... les personnes LGBTI, parfois confrontées à des médecins discriminants, créent leurs propres réseaux po
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Les tests sont réalisés sur ordonnance du médecin traitant
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Toutes les personnes présentant des symptômes du Covid-19 doivent désormais se faire dépister. Comment faire ?
 
Les autorités de santé parlent de « symptômes évocateurs » de la maladie. Il s’agit principalement de la toux, d’une gêne respiratoire et de la fièvre, mais également de la perte du goût et/ou de l’odorat. Si vous présentez de tels symptômes, il vous est fortement recommandé, non seulement de vous isoler, mais surtout de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. 
 
Après consultation, il décidera – ou non – de vous délivrer l’ordonnance indispensable à la réalisation d’un test. Une précision, si les médecins généralistes pourraient désormais être rémunérés à hauteur de 55€ pour une « consultation Covid », plus longue, cette hausse ne doit pas être répercutée sur le patient. 
 
Les personnes qui n’ont pas de médecin traitant peuvent contacter le 15 ou la sécurité sociale au 0972729909 pour être orientées. 
 
Où faire le test ?
 
L’ordonnance en main, il vous faut maintenant prendre rendez-vous avec un laboratoire pour faire réaliser un test virologique, ou RT-PCR, qui va détecter (ou non) la présence du virus dans vos voies respiratoires. 
 
Le plus simple pour savoir où aller est de se connecter sur le site Santé.fr, mis en place par le ministère de la Santé : il recense plus de 2800 points de prélèvements, avec leurs coordonnées, vous y trouverez donc celui qui est le plus proche de chez vous. 
 
Une prise de rendez-vous est obligatoire et le test est généralement effectué en « drive ». Vous restez dans votre voiture et c’est un opérateur qui vient réaliser un prélèvement de cellules nasales à l’aide d’un écouvillon. 
 
Et après ?
 
Les résultats du test sont normalement communiqués dans les 24 heures. En attendant, vous devez vous isoler et strictement respecter les gestes barrière avec vos proches. 
 
Si le test virologique se révèle positif, c’est le retour au confinement. A J+1, vous serez contacté par  votre médecin ou par l’assurance-maladie afin d’identifier les personnes avec qui vous avez pu être en contact au cours des 48 heures avant l’apparition des symptômes. Celles-ci devront à leur tour se faire tester. 
 
Un test positif implique également votre isolement pour au moins huit jours, à domicile ou dans un lieu adapté. Respecter les consignes de Santé Publique France devient un impératif. 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.