Tests de dépistage du Covid-19, le mode d’emploi

Tests de dépistage du Covid-19, le mode d’emploi

Publié le 15/05/2020 à 08:29 - Mise à jour à 09:11
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
Toutes les personnes présentant des symptômes du Covid-19 doivent désormais se faire dépister. Comment faire ?
 
Les autorités de santé parlent de « symptômes évocateurs » de la maladie. Il s’agit principalement de la toux, d’une gêne respiratoire et de la fièvre, mais également de la perte du goût et/ou de l’odorat. Si vous présentez de tels symptômes, il vous est fortement recommandé, non seulement de vous isoler, mais surtout de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. 
 
Après consultation, il décidera – ou non – de vous délivrer l’ordonnance indispensable à la réalisation d’un test. Une précision, si les médecins généralistes pourraient désormais être rémunérés à hauteur de 55€ pour une « consultation Covid », plus longue, cette hausse ne doit pas être répercutée sur le patient. 
 
Les personnes qui n’ont pas de médecin traitant peuvent contacter le 15 ou la sécurité sociale au 0972729909 pour être orientées. 
 
Où faire le test ?
 
L’ordonnance en main, il vous faut maintenant prendre rendez-vous avec un laboratoire pour faire réaliser un test virologique, ou RT-PCR, qui va détecter (ou non) la présence du virus dans vos voies respiratoires. 
 
Le plus simple pour savoir où aller est de se connecter sur le site Santé.fr, mis en place par le ministère de la Santé : il recense plus de 2800 points de prélèvements, avec leurs coordonnées, vous y trouverez donc celui qui est le plus proche de chez vous. 
 
Une prise de rendez-vous est obligatoire et le test est généralement effectué en « drive ». Vous restez dans votre voiture et c’est un opérateur qui vient réaliser un prélèvement de cellules nasales à l’aide d’un écouvillon. 
 
Et après ?
 
Les résultats du test sont normalement communiqués dans les 24 heures. En attendant, vous devez vous isoler et strictement respecter les gestes barrière avec vos proches. 
 
Si le test virologique se révèle positif, c’est le retour au confinement. A J+1, vous serez contacté par  votre médecin ou par l’assurance-maladie afin d’identifier les personnes avec qui vous avez pu être en contact au cours des 48 heures avant l’apparition des symptômes. Celles-ci devront à leur tour se faire tester. 
 
Un test positif implique également votre isolement pour au moins huit jours, à domicile ou dans un lieu adapté. Respecter les consignes de Santé Publique France devient un impératif. 
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les tests sont réalisés sur ordonnance du médecin traitant

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-