Tiers-payant : une assistance mise en place pour aider les médecins à se faire payer

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 juin 2016 - 17:46
Image
Des cartes vitale.
Crédits
©Xavier Vila/Sipa
Le tiers-payant deviendra un droit pour tous le 30 novembre 2017.
©Xavier Vila/Sipa
Le tiers-payant a déclenché la colère des médecins qui craignent un surplus de paperasserie pour se faire payer par la sécurité sociale. Le ministère a annoncé la création d'un service d'aide.

Une "plateforme d'accompagnement" sera proposée aux professionnels de santé à partir du 4 juillet pour faciliter la généralisation progressive du tiers payant (dispense d'avance de frais), qui s'étendra dès vendredi aux femmes enceintes et aux malades chroniques, a annoncé mercredi la ministre de la Santé Marisol Touraine.

Les syndicats de médecins libéraux sont toujours farouchement opposés à cette mesure phare de l a loi santé, synonyme selon eux de nouvelles contraintes administratives ou de problèmes de paiement et que certains appellent à boycotter.

Réitérant sa promesse d'un tiers payant "simple, rapide et sécurisé", la ministre va lancer "une plateforme d'accompagnement pour les aider à appliquer" la mesure "au quotidien" en répondant "à toutes les questions liées à la facturation en tiers payant", explique son cabinet dans un communiqué.

"A partir du 4 juillet, une équipe de conseillers sera disponible par téléphone au 0 811 50 50 50 (de 8h à 17h du lundi au vendredi, et jusqu'à 20h le mercredi et le jeudi) et par mail à l'adresse cesi-medecins@cnamts.fr", précise-t-il.

Pour le ministère, cela "s'ajoute aux engagements forts" déjà pris vis-à-vis des blouses blanches, tels que "la garantie de paiement sur la base des droits figurant dans la carte Vitale" du patient, "l'assurance d'un paiement rapide, assortie de pénalités" versées par l'Assurance maladie pour les retards supérieurs à 7 joursL ouvrés et le "suivi automatique des paiements par feuille de soins".

Dès vendredi, les professionnels de santé "pourront proposer" le tiers payant aux femmes enceintes et aux patients atteints d'une affection de longue durée (ALD), soit 15 millions de Français couverts à 100% par l'Assurance maladie.

"Un progrès social majeur", selon Marisol Touraine, qui cible volontairement les patients devant "faire face à des dépenses de santé plus élevées que la moyenne", une femme avançant 640 euros au cours d'une grossesse, et une personne diabétique en ALD 1.100 euros par an.

Après une période transitoire, le tiers payant deviendra "un droit" pour ces patients à compter du 31 décembre 2016.

Le dispositif doit ensuite s'étendre au reste de la population pour les frais remboursés par la sécurité sociale uniquement, avant de "devenir un droit" le 30 novembre 2017.

Il s'applique déjà aux bénéficiaires de la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) et, depuis juillet 2015, à ceux de l'ACS (aide à l'acquisition d'une complémentaire santé).

 

À LIRE AUSSI

Image
Marisol Touraine, le 13 décembre.
Loi santé : le tiers payant étendu "à tous les Français" d'ici 2017, annonce Marisol Touraine
Malgré l'opposition des médecins, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a confirmé ce lundi la généralisation du tiers payant à tous les Français d'ici à 2017. Po...
09 mars 2015 - 14:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.