Un agriculteur invente un gel hydroalcoolique naturel pour se désinfecter les mains.

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 03 septembre 2020 - 16:37
Image
Un enfant se lave les mains avec du gel hydro-alcoolique
Crédits
©Mychele Daniau/AFP
Le gel hydroalcoolique contient jusqu'à 70% d'alcool ou d'éthanol
©Mychele Daniau/AFP

Un mélange d’eau du robinet et des pastilles de sel traitées par électrolyse : voici la recette qui pourrait remplacer les gels hydro alcooliques que nous utilisons désormais quotidiennement pour nous désinfecter les mains. Cette solution est mise en avant par un agriculteur à la retraite installé en Auvergne, raconte France 3 dans un reportage.  

Depuis l’apparition du nouveau coronavirus, le gel hydro-alcoolique est la solution quasiment incontournable pour se désinfecter les mains régulièrement en l’absence de point d’eau.
Or si elles sont efficaces, ces solutions hydro alcooliques présentent un aspect négatif : elles agressent notre épiderme en fragilisant le film protecteur. L’alcool détruit en effet toutes les bactéries, qu’elles soient pathogènes ou non, et dessèche notre peau, la rendant plus vulnérable aux agressions.

Le mélange de Roland Garde, cet agriculteur de Condat-en-Combraille (Puy-de-Dôme), présente de nombreux avantages : il est naturel, biodégradable, peu coûteux et permet aussi bien de traiter les mains que les surfaces. Pour l’utiliser, il suffit de le vaporiser sur les paumes et le dos de la main : il n’est même pas nécessaire de se frotter les mains ensuite pour tuer le virus.

A lire aussi : Gel hydroalcoolique et soleil : un cocktail mauvais pour notre peau, alertent les dermatologues

Conçu, à l’origine pour désinfecter les bâtiments d’élevage, les laiteries et les fromageries, ce projet est certifié par les laboratoires et peut donc être commercialisé. Il aurait d’ores et déjà été commandé par de nombreuses structures qui accueillent du public, tels que des maisons de santé et des cinémas.

Regardez le reportage de France 3 sur cet agriculteur et sa solution naturelle pour désinfecter les mains et les surfaces contre le Covid-19

 

À LIRE AUSSI

Image
Vaccination orale contre la polio
La polio officiellement éradiquée fait de plus en plus de victimes !
Lorsque l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a officialisé l’éradication de la poliomyélite en Afrique, tout le monde a cru que le terrible virus ne serait bient...
03 septembre 2020 - 11:20
Société
Image
La rentrée scolaire-COVID-19 à l’étranger: entre craintes, mesures drastiques et retour à la normale
La rentrée scolaire-COVID-19 à l’étranger : entre craintes, mesures drastiques et retour à la normale
La rentrée des classes a eu lieu en France le mardi 1er septembre, avec un protocole spécifique destiné à garantir la sécurité sanitaire des enfants, dans le cadre com...
02 septembre 2020 - 12:18
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.