Un quart de l'humanité obèse en 2045?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Un quart de l'humanité obèse en 2045?

Publié le 23/05/2018 à 17:11 - Mise à jour à 17:20
©JS Evrard/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Des chercheurs ont présenté ce mercredi les conclusions de leur étude sur l'obésité au Congrès européen à Vienne. Selon eux, un quart de la population mondiale sera obèse d'ici 2045 si la tendance actuelle tend à se confirmer.

Un groupe de chercheurs danois et britannique a dévoilé ce mercredi 23 les conclusions alarmantes de son étude lors du Congrès européen sur l'obésité qui se tient actuellement à Vienne.

Selon eux, et si la tendance actuelle se confirme, près d'un quart de la population mondiale sera obèse en 2045.

Pas moins de 22% de l'humanité sera donc obèse d'ici 27 ans si rien n'est fait. L'OMS (Organisation mondiale de la santé) estime quant à elle qu'en 2016, 39% des adultes (âgés de 18 ans ou plus) étaient en surpoids et que 13% étaient obèses.

Dans la même année, pas moins de 41 millions d'enfants de moins de cinq ans étaient en surpoids ou en situation d'obésité.

En 2045 donc, le nombre de personnes obèses aura considérablement augmenté partout dans le monde. Mais des régions seront tout de même plus touchées que d'autres.

A voir aussi: L'obésité continue à progresser aux Etats-Unis

Le groupe de chercheurs a averti le Congrès rassemblé à Vienne que plus de la moitié (55%) de la population américaine serait atteinte d'obésité si rien n'était fait. En 2017 39% des habitants des Etats-Unis étaient déjà obèses.

Les cas de diabète de type 2 seront aussi plus fréquents: 12% de la population mondiale pourrait souffrir de cette pathologie en 2045 (contre 9% en 2017).

"Le cours des choses peut être inversé, mais il faut pour cela des politiques volontaristes et coordonnées", a expliqué le docteur Alan Moses, l'un des coauteurs de cette étude.

L'OMS a mis en place une importante campagne de sensibilisation à ce sujet et encourage la population à pratiquer une activité physique régulière et à adopter une alimentation équilibrée.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des chercheurs estiment que si rien n'est fait, près d'un quart de la population mondiale sera obèse en 2045.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-