Une bonne hygiène de vie permettrait d'éviter 4 cancers sur 10, les conseils à suivre

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Une bonne hygiène de vie permettrait d'éviter 4 cancers sur 10, les conseils à suivre

Publié le 20/09/2016 à 07:12 - Mise à jour à 07:14
©Ed Yourdon/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

A travers sa nouvelle campagne de sensibilisation, l'Institut national du cancer (INCa) alerte la population sur les effets néfastes du tabac, de l'alcool, du manque d'activité physique et d'une alimentation déséquilibrée. Selon l'organisme, 4 cancers sur 10 pourraient être évités rien qu'en modifiant son mode de vie.

Au total, 40% des cancers pourraient être évités: c'est le message que souhaite faire passer l'Institut national du cancer (INCa) à travers sa nouvelle campagne de sensibilisation à destination du grand public. Lancée vendredi 16, elle vise à informer la population et à donner des conseils à celles et ceux qui souhaitent opter pour un mode de vie plus sain.

Dans un premier temps, pour limiter le risque de cancer, il est important d'arrêter de fumer. Le tabac arrive en tête de tous les facteurs de risque de cancers et constitue la première cause de mortalité évitable. Selon l'INCa, le nombre annuel de décès liés au tabac en France est estimé à 78.000, dont 47.000 par cancer.

Quant à l'alcool, il est responsable de 10% des décès par cancer, soit environ 15.000 décès chaque année. Concrètement, tous les types d’alcool sont cancérigènes, même le vin ou la bière. Il est donc recommandé de limiter non seulement la quantité d'alcool consommé, mais aussi la fréquence de sa consommation.

Autre facteur et non des moindres: l'alimentation. Certains aliments consommés en excès peuvent favoriser des cancers alors qu’une alimentation équilibrée et diversifiée contribue à réduire ce risque. Elle permet aussi de lutter contre le surpoids, autre facteur de maladies chroniques dont le cancer.

Enfin, faire un peu de sport (comme monter les escaliers, marcher rapidement, courir, faire du vélo ou encore nager) a, sans grande surprise, des effets bénéfiques sur la santé. Toute activité physique même modérée, pratiquée au moins 30 minutes par jour permet de se maintenir en forme au quotidien et de diminuer son risque de développer un cancer.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Selon l'INCA, les principaux facteurs de risque évitables de cancer sont le tabac, l’alcool, le manque d’activité physique et une alimentation déséquilibrée.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-