Une entreprise qui soigne avec des champignons hallucinogènes entre en bourse

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Une entreprise qui soigne avec des champignons hallucinogènes entre en bourse

Publié le 22/06/2021 à 15:15
Unsplash
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Les actions d’Atai Life Sciences, entreprise allemande qui développe des traitements de santé mentale innovants, ont bondi vendredi lors de son premier jour de cotation à Wall Street. Pourquoi son offre séduit-elle ? Atai Lif Sciences propose de prendre la maladie mentale au sérieux, comme toutes les maladies, en s’inspirant des traitements ancestraux. Son objectif déclaré est de répondre “à d'importants besoins médicaux non satisfaits” en offrant notamment des thérapies utilisant le composé du célèbre champignon psychédélique, la “psilocybine”, mais aussi le LSD et des dérivés de MDMA. La toxicomanie et des maladies mentales telles que la dépression, l’anxiété, la schizophrénie et les lésions cérébrales traumatiques pourraient trouver une solution avec des thérapies à base de “champignons magiques”.

Des champignons psychédéliques pour faire face à la montée des troubles mentaux

L’entreprise, qui en trois ans après sa création, a lancé dix programmes thérapeutiques à différents stades d’essais cliniques, a levé 225 millions de dollars pour une valorisation de 2,3 milliards de dollars. Selon le fondateur et président d’Atai, Christian Angermayer, il s’agit d’une biotechnologie nécessaire pour combattre les maladies mentales, qui sont de plus en plus courantes de nos jours: “Le monde que nous construisons est un mauvais endroit pour notre cerveau, donc les problèmes de santé mentale vont augmenter. Mais je pense que nous avons de vrais atouts dans notre portefeuille pour mettre fin à la crise de la santé mentale,” assure t-il.

Un intérêt croissant de la communauté médicale pour ces thérapies “chamaniques”

Alors qu’il existe un intérêt croissant de la communauté médicale pour ces thérapies, l’intérêt des investisseurs pour les traitements psychédéliques s’est accru. Ce type d’innovation s'appuie sur des siècles de pratique dans les cultures et les religions chamaniques. « Il y a un besoin urgent de remédier à notre système de santé mentale brisé », a déclaré Daniel Goldberg, co-fondateur de Palo Santo, fonds d’investissement qui a pris une participation notable dans Atai. « Nous pensons que les psychédéliques élargiront les options de traitement et transformeront le système obsolète », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La toxicomanie et des maladies mentales telles que la dépression, l’anxiété, la schizophrénie et les lésions cérébrales traumatiques pourraient trouver une solution avec des thérapies à base de “champignons magiques”.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-