Une famille française serait responsable du retour de la rougeole au Costa Rica

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Une famille française serait responsable du retour de la rougeole au Costa Rica

Publié le 23/02/2019 à 12:01
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Alors que la rougeole ne circulait plus au Costa Rica depuis 2014, les autorités sanitaires ont révélé qu'une famille française (un couple et son fils de 5 ans) aurait ramené le virus dans le pays. Ils sont arrivés lundi 18 février par avion, un vol Air France de 300 passagers.

Une famille française aurait réintroduit la rougeole au Costa Rica, pays où le virus ne circulait plus depuis 2014. Le ministère costaricain de la Santé a en effet révélé qu'un couple (un homme et une femme âgés de 35 et 30 ans) et son petit garçon de 5 ans étaient arrivés lundi dernier par un vol Air France, au cours duquel ils ont été en contact avec 300 passagers pendant 12 heures.

Ils ont été placés en quarantaine pendant sept jours dans l'hôpital Monsenor Sanabria à Puntarenas selon l'information relayée par la presse locale. Des analyses médicales ont confirmé qu'ils étaient tous les trois porteurs du virus, hautement infectieux (il se transmet par contact ou voie aérienne).

Le ministère de la Santé a aussi expliqué que la mère et l'enfant n'étaient pas vaccinés contre la rougeole, et que les vaccins du père n'étaient pas à jour.

Lire aussi: une épidémie de rougeole exceptionnelle faute d'une vaccination suffisante

Les parents ont révélé que des camarades de classe de leur fils avaient contracté la rougeole, avant qu'ils ne partent en vacances.

Le gouvernement du Costa Rica écume les lieux fréquentés par cette famille et tente d'entrer en contact avec les gens qui ont pu potentiellement être contaminés. Ainsi, 26 personnes avec lesquelles ils ont pu entrer en contact dans un hôtel de San José, où ils ont séjourné, ont déjà été repérées et vaccinées.

La dernière fois que la rougeole a frappé le Costa Rica, c'était en 2014. Il s'agissait aussi d'un touriste porteur du virus. L'Amérique latine fait face à un retour en force de la rougeole: selon La Nacion, 7.000 personnes l'auraient contractée ces derniers mois.

Et aussi:

Flambée de rougeole en Ukraine : 20.500 malades dont 11 morts cette année

Rougeole: vacciner les adultes pour combattre l'épidémie

Décès de la rougeole: la troisième victime était une greffée du coeur

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Un couple de Français et leur fils de 5 ans auraient ramené la rougeole au Costa Rica, qui était débarrassé du virus depuis 2014.

Newsletter





Commentaires

-