Une prothèse américaine redonne le sens du toucher

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Une prothèse américaine redonne le sens du toucher

Publié le 15/09/2015 à 10:10 - Mise à jour à 10:18
©Facebook Darpa
PARTAGER :

Auteur(s): MM

-A +A

Grâce au test d'une main robotique développée par l'université américaine John Hopkins, un patient, paralysé depuis 10 ans, a réussi à retrouver des sensations proches du réel.

Après la prothèse autrichienne qui redonne les sensations du membre amputé pour lutter contre les "douleurs fantômes", une nouvelle prothèse développée par un laboratoire américain permettrait de rendre à son utilisateur la sensation du toucher.

Développée par le laboratoire de physique appliquée de l'université américaine John Hopkins et financée par la Darpa (l'agence militaire américaine pour la recherche scientifique), la prothèse vient d'être testée avec succès sur un homme de 28 ans, paralysé depuis plus d'une décennie suite à une blessure à la moelle épiniaire. Afin de réaliser ce "miracle" médical, les scientifiques ont branché des électrodes reliées à la main artificielle dans le cortex sensoriel du patient.

La sensation de pression sur les doigts robotiques est alors transmise par signaux électriques au cerveau, qui les interprète comme la sensation de toucher. A l'occasion d'une série de tests, les chercheurs ont touché doucement chaque doigt de la main artificielle du patient, qui avait les yeux bandés pour ne pas voir lequel était touché. Dans près de 100% des cas, le patient a pu identifier lequel de ses doigts était touché.

"Les prothèses contrôlées par la pensée sont déjà très prometteuses, mais sans retour vers le cerveau, cela peut être très difficile d'arriver au contrôle nécessaire pour des mouvements très précis. En ajoutant le sens du toucher, on a voulu montrer le potentiel pour retrouver une sensation d'un membre complètement naturel", a expliqué Justin Sanchez, chef du projet pour la Darpa.

Les scientifiques ont aussi relié son cortex moteur à sa main, lui permettant de la contrôler avec son cerveau.

 

Auteur(s): MM


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Après la prothèse autrichienne qui redonne les sensations du membre amputé pour lutter contre les "douleurs fantômes", une nouvelle prothèse développée par un laboratoire américain permettrait e rendre à son utilisateur la sensation du toucher. Développé

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-