Une substance cancérigène retrouvée dans des biscuits pour bébés

Une substance cancérigène retrouvée dans des biscuits pour bébés

Publié le 17/02/2017 à 13:05 - Mise à jour à 13:25
©Denis Balibouse/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): ET
-A +A

André Cicolella, toxicologue, a révélé vendredi sur Europe 1 la présence d'une substance cancérigène, l'acrylamide, dans des biscuits pour bébés.

L'acrylamide est une substance classée comme cancérigène probable par l'OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé). Pourtant, cet élément a été retrouvé en trop forte concentration dans les "P'tits Biscuits texture croquante et fondante" de la marque Nestlé.

Cette information a été révélée par André Cicolella, toxicologue, sur Europe 1 ce vendredi 17.

Selon une analyse indépendante effectuée sur 25 biscuits Nestlé pour bébés commercialisés en France. Une concentration de 226,1 microgrammes d'acrylamide par kilogramme a été retrouvée dans les friandises alors que les normes européennes recommandent une valeur maximale de 200 microgrammes par kilogramme.

"Un taux comme celui là est manifestement le signe d'un dysfonctionnement" a expliqué André Cicolella à l'antenne, mais "rien ne sert de paniquer pour autant. Les enfants qui ont consommé ces biscuits ne vont pas brutalement tomber malade".

Cependant le professionnel a lancé un appel à l'industrie alimentaire pour qu'elle élimine "au maximum ce type de contamination". Il est pour lui évident que l'industrie doit fournir des produits plus sains.

D'autres biscuits pour bébés contiennent des concentrations d'acrylamide très proches du seuil maximum autorisé: "Mes premiers biscuits orange" de Picot, qui sont pourtant labélisés "bio" et les "Biscuits junior aux pépites de chocolat" de la marque Carrefour contiennent respectivement 198,3 microgrammes et 192 microgrammes d'acrylamide par kilogramme.

L'un des directeurs de Nestlé France a déjà réagi aux résultats de cette analyse: "nous faisons effectuer des mesures régulières par des laboratoires indépendants et nous sommes très significativement en dessous des indicateurs européens", a-t-il déclaré.

Même si les trois marques ont été épinglées sur certains de leurs biscuits, les autres produits qu'elles vendent respectent les normes selon l'étude. Tous les autres produits analysés, y compris d'autres biscuits de ces trois firmes, sont largement en dessous des normes maximales autorisées, allant de moins de 30 à 135,5 microgrammes.

Auteur(s): ET

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La marque Nestlé a été épinglée par cette analyse indépendante.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-