Urgentistes: fin de la grève

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Urgentistes: fin de la grève

Publié le 23/12/2014 à 12:19 - Mise à jour à 14:13
©Chamussy/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AS
-A +A

Les médecins urgentistes ont finalement décidé de mettre fin à leur grève après un accord avec le gouvernement et le début de leur grève lundi.

L'Association des médecins urgentistes de France a annoncé la levée de son préavis de grève ce mardi, une journée après le début de la grève. L'Amuf, le principal syndicat des urgentistes a également annoncé qu'un "accord historique" avait été passé avec le gouvernement. Pourtant, ces dernières heures, la profession avait manifesté son irritation à l'encontre de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et une certaine réserve quant à un arrêt de la grève.

La ministre de la Santé avait annoncé dans les médias lundi une "issue favorable des négociations" entre le gouvernement et les médecins urgentistes. "Je viens de signer l'instruction concernant l'organisation de leur temps de travail qui va leur permettre de lever leur préavis. (...) Je me réjouis de l'issue favorable de ces discussions", affirmait-t-elle  à l'issue du Conseil des ministres. Une communication précipitée qui a irrité les urgentistes.

"La grève n'est pas terminée. Nous validerons ou pas la levée de la grève ce soir"", avait répondu lundi en début d'après-midi l'Amuf dans un communiqué. Christophe Prudhomme, porte-parole de l'Amuf, a souligné lundi sur RMC que"ce n'est pas à la ministre de dire si une grève est levée, mais aux gens qui sont en grève. (...) La ministre doit nous annoncer ce qu'elle a décidé à nous et non à la presse. C'est de la politique spectacle et ça commence à suffire".

Les urgentistes ont obtenu la revalorisation de leurs heures supplémentaires au-delà de 39 heures et la réduction du temps de travail à 48 heures hebdomadaires, contre une soixantaine actuellement. En revanche, il n'est pas prévu qu'une harmonisation des rémunérations des gardes soit entérinée.

Les médecins généralistes et spécialistes devraient, eux, maintenir leur mouvement de grève qui doivent débuter ce mardi et ce mercredi et s'étaler jusqu'au 31 décembre.

 

Auteur(s): AS

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les médecins urgentistes ont mis fin à leur grève, un peu plus de 24 heures après le début de leur mouvement.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-