Vaccination contre le Sars-Cov-2 : le calendrier s’accélère en Europe et en France

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 16 décembre 2020 - 15:20
Image
vaccin
Crédits
Pexels
La campagne de vaccination commencera-t-elle avant la fin de l'année en Europe ?
Pexels
Jean Castex présente la stratégie vaccinale de la France ce mercredi après-midi à l’Assemblée nationale, où le débat ne sera pas suivi d’un vote.
 
Ursula von der Layen, la présidente de la commission européenne a quant à elle légèrement mis la charrue avant les bœufs ce mercredi matin devant le parlement européen, en annonçant : 
 
« D’ici une semaine, le premier vaccin sera autorisé, les vaccinations pourront commencer immédiatement »
 
En effet, si les campagnes de vaccination commenceront simultanément dans l’ensemble des pays européens, ce « premier vaccin », à savoir le BNT162b2 de Pfizer/BioNTech n’est pas encore approuvé dans l’UE. 
 
Une réunion d’évaluation avancée 
 
Cependant, la réunion extraordinaire du CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence européenne du médicament a été avancée d’une semaine. Elle se tiendra le 21 décembre prochain pour évaluer le vaccin et transmettre éventuellement son feu vert à la commission européenne, qui a le dernier mot pour l’autorisation de mise sur le marché.
 
Dans un communiqué publié mardi, l’EMA (European Medicines Agency) précise toutefois que la réunion du 29 décembre pourra être maintenue si nécessaire.
« Le CHMP conclura son évaluation le plus tôt possible et seulement lorsque les données sur la qualité, la sécurité et l’efficacité du vaccin seront suffisamment solides et complètes pour déterminer si les bénéfices du vaccin l’emportent sur ses risques ».
Les recommandations françaises 
 
Alain Fischer, le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, n’est pas tout à fait de cet avis, jugeant sur France Info  :
 
« Il ne faut pas attendre puisqu’on a suffisamment d’éléments d’efficacité et de sécurité qui laissent penser qu’on va obtenir une protection des personnes qui seront vaccinées »
 
En parallèle, la Haute autorité de santé a rendu mardi ses recommandations sur la stratégie de vaccination contre le Sars-Cov-2. 

À LIRE AUSSI

Image
italie
Hydroxychloroquine approuvée en Italie : le rapport scientifique complet
Italie : le 7 décembre les professeurs : Prof. Alessandro Capucci, cardiologue, Prof. Luigi Cavanna, oncologue et le Dr. Paola Varese ont versé un rapport médical d’ex...
16 décembre 2020 - 01:29
Société
Image
Première vaccination Covid
Vaccin Pfizer-BioNTech J+1 : deux cas de réactions allergiques et un premier avertissement
Ce mercredi matin, les autorités sanitaires britanniques ont brandi un "carton jaune" : les personnes ayant des antécédents connus de réactions allergiques « significa...
09 décembre 2020 - 15:11
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.