Vaccination contre le Sars-Cov-2 : le calendrier s’accélère en Europe et en France

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Vaccination contre le Sars-Cov-2 : le calendrier s’accélère en Europe et en France

Publié le 16/12/2020 à 14:20 - Mise à jour à 14:26
Pexels
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
Jean Castex présente la stratégie vaccinale de la France ce mercredi après-midi à l’Assemblée nationale, où le débat ne sera pas suivi d’un vote.
 
Ursula von der Layen, la présidente de la commission européenne a quant à elle légèrement mis la charrue avant les bœufs ce mercredi matin devant le parlement européen, en annonçant : 
 
« D’ici une semaine, le premier vaccin sera autorisé, les vaccinations pourront commencer immédiatement »
 
En effet, si les campagnes de vaccination commenceront simultanément dans l’ensemble des pays européens, ce « premier vaccin », à savoir le BNT162b2 de Pfizer/BioNTech n’est pas encore approuvé dans l’UE. 
 
Une réunion d’évaluation avancée 
 
Cependant, la réunion extraordinaire du CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence européenne du médicament a été avancée d’une semaine. Elle se tiendra le 21 décembre prochain pour évaluer le vaccin et transmettre éventuellement son feu vert à la commission européenne, qui a le dernier mot pour l’autorisation de mise sur le marché.
 
Dans un communiqué publié mardi, l’EMA (European Medicines Agency) précise toutefois que la réunion du 29 décembre pourra être maintenue si nécessaire.
« Le CHMP conclura son évaluation le plus tôt possible et seulement lorsque les données sur la qualité, la sécurité et l’efficacité du vaccin seront suffisamment solides et complètes pour déterminer si les bénéfices du vaccin l’emportent sur ses risques ».
Les recommandations françaises 
 
Alain Fischer, le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, n’est pas tout à fait de cet avis, jugeant sur France Info  :
 
« Il ne faut pas attendre puisqu’on a suffisamment d’éléments d’efficacité et de sécurité qui laissent penser qu’on va obtenir une protection des personnes qui seront vaccinées »
 
En parallèle, la Haute autorité de santé a rendu mardi ses recommandations sur la stratégie de vaccination contre le Sars-Cov-2. 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La campagne de vaccination commencera-t-elle avant la fin de l'année en Europe ?

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-