Vaccins: les Français sont ceux qui s'en méfient le plus

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Vaccins: les Français sont ceux qui s'en méfient le plus

Publié le 09/09/2016 à 20:22
©Fred Tanneau/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Les Français ont un rapport plus tendu avec les vaccins: minée par des scandales et des échecs de ce type de traitements préventifs, l'opinion affiche un scepticisme record à l'échelle mondiale.

C’est un résultat qui témoigne d’un malaise dans un pays qui consomme pourtant beaucoup de médicaments: selon un grand sondage (66.000 perosnnes interrogées) mené par le Vaccine Confidence Project – de la London School of Hygiene & Tropical Medicine (Royaume-Uni) et dans la revue en ligne Ebiomedicine, la France est le pays au monde dont les habitants se méfient le plus des vaccinations. 41% des Français interrogés estiment en effet que les vaccins ne sont pas sûrs. Pire encore, 11,7% pensent que la vaccination "n’est pas importante". Si ce dernier chiffre peut paraître faible, il est déjà suffisant, s’il se traduit par des choix délibérés de non vaccination, pour faire réapparaître certaines épidémies fortement contagieuse comme la rougeole par exemple.

D’autres pays se montrent également méfiants à des niveaux proches de la France: la Bosnie-Herzégovine, la Russie, la Mongolie, le Japon, la Grèce, l’Ukraine ou l’Iran font partie des grands sceptiques.

Les chercheurs avancent plusieurs pistes pour expliquer une telle défiance: des controverses qui agitent l’opinion sur la question des scandales sanitaires depuis au moins deux décennies, des campagnes de vaccinations récentes qui se révélées être des échecs (hépatite B, papillomavirus), et enfin des hésitations voire des critiques ouvertes émises par des médecins généralistes, qui sont des relais influents auprès des patients.

D’autres pays, hors d’Europe affichent également des taux élevés de méfiance ou de rejet (mais moins qu’en France) pour des raisons religieuses, comme le Nigéria, le Pakistan ou l’Afghanistan. Avec une exception notable, l’un des pays les moins rétifs aux vaccins est… l’Arabie saoudite avec un taux de "méfiants" de seulement 2%!

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Quatre Français sur dix se disent "méfiants" à l'encontre des vaccins.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-