Varicelle: forte hausse des cas dans 11 régions de France métropolitaine

Auteur(s)
RT
Publié le 09 juillet 2015 - 17:45
Image
Varicelle Bébé
Crédits
©Thomas Netsch/Wikimedia Commons
La varicelle touche à 90% les enfants de moins de 15 ans.
©Thomas Netsch/Wikimedia Commons
Au cours de la première semaine de juillet, le réseau de médecins Sentinelle a recensé une hausse des cas de varicelle dans 11 régions de France métropolitaine. Le taux d’incidence a été estimé à 32 cas pour 100.000 habitants en moyenne, la région la plus touchée étant l'Alsace.

Pour certains, les vacances d’été commencent mal: la première semaine de juillet, le réseau de médecins Sentinelle a enregistré une hausse des cas de varicelle dans 11 régions de France métropolitaine. Le taux d’incidence a été estimé à 32 cas pour 100.000 habitants en moyenne, annonce le bulletin épidémiologique publié mercredi 8.

Parmi les régions les plus touchées figurent l’Alsace (90 cas pour 100.000 habitants), la Bretagne (89), la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (74), Rhône-Alpes (57), l'Auvergne (51), et Champagne-Ardenne (41). Sentinelle fait également état d’une activité modérée en Corse (36), en Aquitaine (31), en Languedoc-Roussillon (30), en Franche-Comté (28) et dans la région Centre (20).

La varicelle est une maladie bénigne mais très contagieuse. Elle touche principalement les enfants de moins de 15 ans (90%). Le malade souffre d’abord d’une fièvre modérée, voire de douleurs abdominales et de maux de tête. Puis, un ou deux jours plus tard après l’apparition de ces symptômes, survient une éruption cutanée. Les lésions commencent alors à se dessécher jusqu’à ce qu'une croûte les recouvre. Cette dernière tombe environ dix jours plus tard, quand la maladie disparaît. Les malades sont contagieux de 48 heures avant jusqu'à 5 jours après le début des lésions.

Des complications peuvent toutefois survenir, surtout chez les sujets plus âgés. L'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) encourage donc fortement les adultes qui ne l’ont jamais attrapée à se faire vacciner. Selon ses données, si chaque adulte n’ayant jamais eu la varicelle adoptait ce geste, un quart des infections annuelles pourraient être évitées. 

La varicelle étant d’origine virale –elle se transmet par l’intermédiaire des lésions cutanées ou de gouttelettes de salive-, les antibiotiques ne sont d’aucun recours. Afin de soulager les douleurs des malades, les médecins conseillent toutefois l’application d’un produit antiseptique sur les lésions cutanées ainsi qu’un traitement antihistaminique afin de prévenir le risque de se gratter. Car chaque bouton de varicelle gratté a de fortes chances de laisser une vilaine cicatrice. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Varicelle Bébé
Recrudescence de la varicelle en France: danger pour les adultes
Poussée de varicelle en France métropolitaine. Selon le réseau Sentinelles chargé de la surveiller, cette maladie infantile très contagieuse est recensée au-dessus de ...
01 mai 2015 - 15:24
Société
14/08 à 18:20
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don