Venezuela: retour de la poliomyélite, 30 ans après le dernier cas recensé

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Venezuela: retour de la poliomyélite, 30 ans après le dernier cas recensé

Publié le 11/06/2018 à 16:42 - Mise à jour à 17:00
© FEDERICO PARRA / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

La crise au Venezuela a des conséquences très concrètes sur le plan sanitaire. L'Organisation panaméricaine de la santé a confirmé le retour dans le pays de la poliomyélite presque 30 ans après son éradication.

C'est le signe d'un pays qui s'enfonce un peu plus dans la crise malgré les messages officiels: un cas de poliomyélite a été répertorié au Venezuela. C'est l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS, basée à Washington) qui en a fait l'annonce samedi 9. C'est la première fois depuis 1989 qu'un cas est comptabilisé dans le pays qui avait éradiqué la maladie pendant trois décennies.

Le cas de poliomyélite a été découvert dans l'Etat de Delta Amacuro, une région du nord-est du pays. La victime est un jeune garçon qui n'était pas vacciné contre la maladie. Toujours selon l'OPS, la couverture vaccinale contre cette pathologie n'est plus que de 67%.  

Un opposant vénézuélien dénonce en outre un autre scandale: les autorités auraient attendu un mois avant de signaler ce cas à l'OPS (dont le Venezuela est membre) alors que les règlements internationaux imposent une alerte dans les 24 heures.

Lire aussi - Venezuela: l'opposition veut un "canal humanitaire" de nourriture et médicaments

Ce nouveau cas de poliomyélite n'est que l'arbre qui cache la forêt de la dégradation sanitaire dans le pays avec l'explosion des maladies infectieuses due à la réduction des campagnes de vaccination. Le président Nicola Maduro, réélu le 20 mai dernier, conteste toute crise sanitaire dans le pays dénonçant la pénurie de vaccins comme les conséquences d'une "guerre économique" menée par l'opposition soutenue par les Etats-Unis.

Les problèmes sanitaires se multiplient au Venezuela qui commence à manquer de médicaments vitaux, comme par exemple des traitements pour le cancer ou pour les médicaments anti-rejets pour les patients greffés.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le Venezuela s'enfonce dans la crise sanitaire.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-