Vitamines: l'Uvestérol D restera accessible hors des hôpitaux

Vitamines: l'Uvestérol D restera accessible hors des hôpitaux

Publié le 14/01/2017 à 12:50 - Mise à jour à 12:51
©Capture d'écran
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Le 6 janvier dernier, l'Agence nationale du médicament (ANSM) avait annoncé la suspension de la commercialisation de l'Uvestérol D (vitamine D) "par mesure de précaution" après la mort d'un nourrisson. Le médicament restera toutefois accessible sous certaines conditions.

L'Uvestérol ADEC, un médicament combinant plusieurs vitamines administré avec la même pipette que l'Uvestérol D, soupçonnée d'avoir entraîné le décès d'un nouveau-né en décembre, restera finalement accessible hors des hôpitaux sous certaines conditions.

Le 6 janvier, l'Agence nationale du médicament (ANSM) avait annoncé la suspension de la commercialisation de l'Uvestérol D (vitamine D) "par mesure de précaution" et une restriction à l'hôpital de l'Uvestérol ADEC, désormais plus disponible dans les pharmacies de ville.

Mais, "en raison de la nécessité, dans certaines situations, de poursuivre ce traitement" une fois le nouveau-né sorti de l'hôpital, l'ANSM "met en place une recommandation temporaire d'utilisation" pour permettre l'utilisation d'Uvestérol ADEC en dehors d'une hospitalisation.

Les pharmacies hospitalières restent les seules habilitées à délivrer ce médicament aux patients.

Contrairement à la vitamine D, prescrite de façon généralisée aux nouveaux-nés et qui existe sous d'autres formes que la pipette mise en cause, le mélange de vitamines de l'Uvestérol ADEC est réservé à certains bébés fragiles et il n'existe pas d'autres produits sur le marché avec la même composition.

L'Uvestérol ADEC est en particulier indiqué pour "le nouveau-né prématuré et le nourrisson présentant un risque de carence ou de malabsorption en vitamine A, D, E et C", comme ceux atteints de mucoviscidose, de cholestase (une maladie du foie caractérisée par une sécrétion insuffisante de bile) ou d'insuffisance intestinale, a rappelé l'ANSM.

L'Uvestérol A et l'Uvestérol ADEC sont commercialisés par le laboratoire français Crinex

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'Uvestérol ADEC restera finalement accessible hors des hôpitaux sous certaines conditions.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-