Zoomer avec des lentilles de contact: c'est possible

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Zoomer avec des lentilles de contact: c'est possible

Publié le 17/02/2015 à 18:02 - Mise à jour à 19:23
©Nukari/Lehtikuvaoy/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): AZ

-A +A

Une équipe de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne a dévoilé des nouvelles lentilles qui ont la capacité de zoomer d’un simple clignement de l’œil. Cette découverte, encore au stade de prototype, pourrait à terme changer le quotidien de millions de personnes malvoyantes, notamment atteintes de DMLA (dégénérescence macumaire liée à l'âge).

La science ne finit pas de nous surprendre. Une nouvelle découverte vient encore de bouleverser tous les codes. Des scientifiques suisses de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ont développé des lentilles de contact télescopiques qui permettent à leur utilisateur de "zoomer" jusqu'à 2,8 fois. Si cette invention pourrait sortir tout droit d'un film de science-fiction, elle est pourtant bien réelle. Cette dernière a été présentée vendredi 13 février à la conférence annuelle de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS) en Californie.

Cette technologie, qui a été développée initialement à des fins militaires, pourrait permettre à des personnes âgées atteintes de dégénérescence macumaire liée à l'âge (DMLA) de retrouver un confort visuel. Le principe est simple: un clignement de l'œil droit déclenche le zoom et un clignement de l'œil gauche commande un retour à la normale. Pour contrôler le zoom, l'utilisateur devra porter des lunettes qui détecteront les mouvements de ses paupières. Le télescope de 1,5 millimètre est inséré dans la lentille et reflète la lumière par un jeu de miroirs intégrés. 

"Nous pensons que ces lentilles sont très prometteuses pour les personnes dont la vue est faible ou souffrant de dégénérescence maculaire", a expliqué Eric Tremblay, un chercheur de l'Institut fédéral suisse de technologie (ETH), qui a mis au point ce prototype. "Il y a un besoin important de développer des systèmes compacts et intégrés à des lentilles de contact", a-t-il ajouté.

Si cette lentille de contact 2.0 est encore au stade de prototype, elle pourrait à terme améliorer le quotidien de personnes souffrant de DMLA. Cette maladie, qui entraîne une perte partielle de la vision en créant des taches sombres sur le champ visuel, serait ainsi en passe de ne plus être une fatalité.  

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), quelque 285 millions de personnes dans le monde sont malvoyantes. La dégénérescence maculaire serait la principale cause de malvoyance dans les pays industrialisés.

 

Auteur(s): AZ


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Des scientifiques suisses ont développé des lentilles de contact qui permettent à leur utilisateur de "zoomer".

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-