Une météorite verte traverse le ciel des Etats-Unis (VIDEO)

Une météorite verte traverse le ciel des Etats-Unis (VIDEO)

Publié le 07/02/2017 à 15:13 - Mise à jour à 15:23
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

Une météorite a traversé le ciel des Etats-Unis dans la nuit de dimanche à lundi. Elle a surtout été vue dans le Wisconcin et l'Illinois, avant de probablement finir sa course dans le lac Michigan. Quelques amateurs ont réussi à immortaliser son étrange lumière verte.

Une boule de feu aux reflets verts dans le ciel, un éclair de lumière, une brève trainée jaune et puis plus rien. Le spectacle n'a duré que quelques secondes mais ceux qui ont eu la chance d'y assister s'en souviendront sans doute longtemps.

Car ce n'est pas toutes les nuits que l'on peut observer la chute d'une météorite. Le morceau de roche spatiale a survolé une partie des Etats-Unis dans la nuit de dimanche 5 à lundi 6. Il a été aperçu notamment au-dessus du Wisconcin et de l'Illinois, dans le nord des Etats-Unis. Ce météore a illuminé le ciel vers 1h30, heure locale (dimanche à 18h30 heure française) et aurait terminé sa course dans le célèbre lac Michigan qui borde les deux Etats du Midwest.

L'American meteor society avait recensé lundi près de 400 témoignages, la grande majorité d'entre eux provenant de la côte occidentale du lac, sur une distance de plus de 250 kilomètres. Mais des signalements sont également venus du Kansas, du Kentucky ou de l'Etat de NewYork, à parfois quelque 700 kilomètres de là.

Le service météorologique de Milwaukee (Wisconsin) a repéré la météorite par satellite peu avant qu'elle survole le lac Michigan, laissant présager qu'elle y a fini sa course. Selon le directeur du planétarium local, elle devait faire à peu près la taille d'un ballon de basketball. Il est donc hautement improbable de la retrouver un jour.

Quant à la couleur verte de son halo, elle n'est pas inhabituelle et pourrait être due a la présence de nickel au sein du météore.

Les chutes de tels objets célestes ne sont pas rares mais ne sont pas toujours repérées. En France, entre dix et 20 météorites suffisamment grosses pour être récupérées tombent chaque année, mais la plupart restent introuvables.

(Voir ci-dessous des images de la chute de la météorite):

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La météorite aurait finit sa course dans le lac Michigan (illustration).

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-