La Nasa dévoile de magnifiques images de la Grande tache rouge de Jupiter grâce à la sonde Juno (photos)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 juillet 2017 - 13:28
Image
La surface de Jupiter photographiée par Juno
Crédits
©NASA
La sonde Juno s'est approchée à 9.000 kilomètres de Jupiter. C'est la première fois qu'une sonde passe aussi près de cette planète géante.
©NASA
La Nasa a révélé mercredi des photos inédites de Jupiter, prisent par la sonde Juno qui s'est approchée au plus près de l'astre. La célèbre Grande tache rouge de la planète a ainsi pu être découverte par des milliers d'internautes, qui n'ont pas caché leur fascination.

La Nasa a dévoilé mercredi 12 dans la soirée de magnifiques images de Jupiter et plus exactement de la Grande tache rouge qui la caractérise. Ces photos ont été prises par la sonde Juno, lancée dans l'espace en 2001, et qui s'est approchée au plus près de la planète géante: à "seulement" 9.000 kilomètres de distance.

C'est un événement car c'est la première fois que cette particularité de Jupiter est prise en photo aussi précisément. La Grande tache rouge est un immense anticyclone au diamètre plus grand que celui de la Terre. Les scientifiques espèrent pouvoir faire de nouvelles découvertes autour de ce phénomène grâce aux informations transmises par Juno. "Ces données devraient donner un éclairage sur les origines, la nature actuelle et le devenir de ce phénomène" a expliqué Scott Bolton, le responsable de la mission.

Ce tourbillon rouge, qui est donc en fait une gigantesque tempête, semble se réduire d'année en année. C'est en tout cas ce que les chercheurs pensent à en croire les écrits et les différentes découvertes publiés précédemment: la planète est observée de façon régulière depuis 1830. 

Juno n'est pas la première sonde à s'intéresser à Jupiter. En 1973, Pioneer 10 passait à une distance de 130.000 kilomètres de la planète géante. L'année d'après, la Nasa réitérait l'expérience avec Pioneer 11. Ces deux sondes avaient permis aux scientifiques de découvrir de quoi était fait l'atmosphère de l'astre. Par la suite, six autres sondes avaient aidé les chercheurs à mieux comprendre son fonctionnement et sa composition.

À LIRE AUSSI

Image
La surface de Jupiter photographiée par Juno
Juno : la Nasa dévoile une image des tempêtes à la surface de Jupiter
La Nasa a dévoilé début mai un nouvelle photo de Jupiter prise par la sonde d'observation Juno. On y distingue les perturbations atmosphériques qui agitent la surface ...
11 mai 2017 - 13:18
Société
Image
Europe lune Jupiter
NASA : de la vapeur d'eau s'échappe de la surface d'Europe, satellite de Jupiter (VIDEO)
Via le télescope spatial Hubble, la NASA pense avoir repéré des jets de vapeur s'échappant de la surface glacée d'Europe, l'une des lunes de Jupiter. Ils proviendraien...
27 septembre 2016 - 15:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.