5 000 tonnes de poussière extraterrestre tombent sur Terre tous les ans

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

5 000 tonnes de poussière extraterrestre tombent sur Terre tous les ans

Publié le 12/04/2021 à 10:33
Max McKinnon/Unsplash
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Comètes, météorites, astéroïdes… Selon les données recueillies par des chercheurs en Antarctique, quelques 5 200 tonnes de poussière extraterrestre atterriraient sur notre planète chaque année.

Poussière d’étoiles

Sans que vous le sachiez, il est possible que vos pieds aient déjà foulé des particules extraterrestres, tout droit venue de l’espace. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs du CNRS après avoir collecté pendant vingt ans des micrométéorites, c’est-à-dire des objets célestes mesurant de quelques dixièmes à centièmes de millimètres. C’est près de la station franco-italienne Concordia, située au cœur du Territoire antarctique australien, que les scientifiques ont pu recueillir ces particules. Car dans sa course avec le Soleil, notre planète est régulièrement frappée par des objets provenant de comètes ou d’astéroïdes qui, quand ils franchissent notre atmosphère, s’embrasent et forment ainsi des étoiles filantes, dont certaines terminent leur voyage en s’écrasant sur terre.

230 objets célestes atterrissent chaque jour sur Terre

Ces poussières, bien qu’insignifiantes par leur taille, tombent en réalité en abondance. D’après les chercheurs, ce sont près de 5 200 tonnes de micrométéorites, dont la taille est comprise entre 30 et 200 micromètres, qui atterrissent sur notre sol chaque année. Ce qui signifie que, chaque jour, des poussières venant de contrées spatiales inconnues, atterrissent sur Terre ! D’après les scientifiques, qui ont calculé le flux annuel à l’ensemble de notre Planète, près de 230 objets de plus de 10 grammes font chaque jour le voyage chez nous depuis l’espace. De quoi continuer à rêver de contrées interstellaires…

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Voie lactée

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-