Apple: 40 ans de révolutions

Auteur(s)
VL
Publié le 30 mars 2016 - 16:59
Mis à jour le 31 mars 2016 - 22:30
Image
Steve Jobs présente l'iPad en janvier 2010.
Crédits
Ryan Anson/AFP
Steve Jobs présente l'iPad en 2010, 33 ans après la sortie du premier ordinateur Apple.
Ryan Anson/AFP
Fondée le 1er avril 1976, Apple a largement contribué à l'évolution des produits informatiques, lesquelles ont aussi influé sur notre mode de vie. En 40 ans, la marque a su à de nombreuses reprises anticiper sur le développement des technologies et des comportements.

Ce vendredi 1er avril (et ce n'est pas une blague), Apple fête ses 40 ans. La marque a la pomme fondée en 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak est aujourd'hui l'une des plus puissantes du monde. Elle aura surtout marqué le monde de l'informatique en proposant des produits souvent révolutionnaires pour leur époque.

> 1977, l'Apple II: à l'époque, seul le monstre IBM propose des ordinateurs personnels. Apple se pose en alternative et livre un produit qui, après quelques améliorations, séduira rapidement le monde professionnel avec son architecture plus moderne, un lecteur de disquettes et surtout un écran en six couleurs. Conçu par Steve Wozniak, l'Apple II sera le premier ordinateur personnel vendu à grande échelle avec quelque deux millions d'exemplaires écoulés.

 

> 1984, le premier Macintosh: le Macintosh 128k reste le symbole des débuts d'Apple et le premier de la série. Il se démarque notamment par l'arrivée de la souris et de la première interface intuitive, marquant les prémices de ce qui est utilisé aujourd'hui.

Le premier Macintosh sera aussi l'objet d'un autre coup de génie, marketing cette fois. A l'occasion du Superbowl, Apple diffuse sa publicité 1984 réalisée par Ridley Scott. Celle-ci ne montre ni ne décrit le Macintosh mais s'inspire du roman contre-utopique  de George Orwell 1984. Beaucoup considèrent encore qu'il s'agit de la meilleure publicité de tous les temps.

 

> 1998, l'iMac et le retour de Steve Jobs: malgré le succès de ses débuts, Apple connaîtra des années difficiles, concomitantes avec la période durant laquelle Steve Jobs se retirera de l'entreprise à partir de 1985. Un an seulement après son retour en 1997, Apple lance l'iMac. Pour la première fois, un ordinateur familial dénote par son design et ses couleurs. L'identité de la marque, notamment avec le préfixe "i", prend un nouveau tournant.

L'iMac sera le modèle plus vendu au monde avec six millions d'exemplaires, sans pour autant inquiéter réellement la concurrence, devenue très nombreuse depuis les années 1980.

 

> 2001 l'iPod: encore une fois Apple anticipe parfaitement l'avenir, la dématérialisation de la musique et sa portabilité grâce au mp3, avec un baladeur au design épuré et à la mémoire phénoménale pour l'époque de 5 Go. Décliné depuis lors sous de nombreuses formes, l'iPod détient encore à lui-seul la majorité du marché du baladeur. Il ouvrira aussi la voie à l'implication de la marque sur le marché de la musique avec le lancement d'iTunes Music Store en 2003, qui représentait dix ans plus tard 75% du marché du téléchargement.

 

> 2007 l'iPhone: c'est probablement le meilleur symbole de la révolution numérique. Avec l'iPhone, Apple inaugure le concept d'un téléphone qui est aussi bien plus qu'un téléphone et contribue à introduire l'humanité dans un monde où tout est connecté. A la fois bijou de technologie et accessoire de mode, l'iPhone permet à lui seul à Apple de concurrencer le leader de la téléphonie Samsung qui propose pourtant plus de produits différents.  

 

> 2010 l'iPad: avant cette nouvelle invention, les seuls prémices de tablettes étaient les agendas électroniques fonctionnant avec un stylet.  L'iPad sera donc d'abord qualifié par certains de coûteux gadget ou de piège marketing en forme de gros iPhone. Mais encore une fois Apple sera le pionnier d'un nouveau type de produit qui envahira le monde informatique et modifiera l'usage de la technologie au quotidien.

 

À LIRE AUSSI

Image
Apple News Susan Prescott 08.06.2015
Apple News: la marque à la pomme se renforce sur le marché de l'information en ligne
Avec sa nouvelle application Apple News qui sera lancée (en anglais) à l'automne, la marque à la pomme entend rester dans la course dans le marché très concurrentiel d...
10 juillet 2015 - 18:02
Culture
Image
Michael Fassbender Film Steve Jobs
"Steve Jobs": pomme, pomme, pomme, pomme (VIDEO)
Michael Fassbender interprète avec brio Steve Jobs dans le film du réalisateur britannique Danny Boyle, qui sort ce mercredi sur les écrans français. Un film virtuose ...
01 février 2016 - 18:41
Culture
Image
Apple-logo
Cryptage: le FBI débloque l'iPhone de l'attaquant de San Bernardino sans l'aide d'Apple
Les enquêteurs ont réussi à débloquer l'iPhone d'un des auteurs de l'attentat de San Bernardino (Californie) sans l'aide d'Apple, ont annoncé lundi les autorités améri...
29 mars 2016 - 10:58
Société