Apple : des adaptateurs secteur défectueux, risque de décharge électrique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 janvier 2016 - 10:58
Image
La campagne de rappel de Apple.
Crédits
©Capture d'écran Apple
Apple a lancé une campagne de rappel mondiale pour des adaptateurs secteur dangereux.
©Capture d'écran Apple
Le groupe informatique Apple a procédé au rappel des adaptateurs secteur pour plusieurs de ses appareils, y compris des ordinateurs Mac. La marque à la pomme met en garde contre le risque de décharge électrique, 12 cas ayant été signalés.

Mauvaise semaine pour Apple. Après son grand plongeon à la bourse de New York, le géant informatique a lancé, jeudi 28, un avis de rappel sur de nombreux adaptateurs secteur défectueux. "Dans de très rares cas, les adaptateurs secteur Apple avec prise secteur murale à deux broches affectés peuvent se casser, créant un risque de décharge électrique en cas de manipulation", a précisé Apple dans un communiqué, évoquant 12 incidents à l'échelle mondiale. "La sécurité des clients étant une priorité absolue pour Apple, la société demande aux clients de ne plus utiliser les adaptateurs secteur avec prise secteur murale affectés".

Sont concernés les adaptateurs vendus entre 2003 et 2015 et conçus pour être utilisés en Europe continentale, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Corée, en Argentine et au Brésil. Ils concernent les ordinateurs Mac et certains appareils IOS tels que l'iPad, l'iPhone ou encore l'iPod touch. Concrètement, pour savoir si son produit est possiblement dangereux, il faut vérifier que l'emplacement intérieur n'affiche qu'un code de trois caractères correspondant à la région (EUR, KOR, AUS, ARG ou BRA). En revanche, s'il y a un code à quatre ou cinq caractères, ou rien du tout, il s'agit d'un modèle défectueux.

Dans ce cas précis, il est donc fortement recommandé de le ramener au magasin pour effectuer l'échange. Il est également possible de le faire sur Internet ou en contactant l'assistance Apple.

Apple n'est pas le seul groupe à avoir eu ce genre de problème. Récemment, il y a trois jours, la marque Microsoft a elle aussi rappelé des dizaines de milliers de câbles d'alimentation de la tablette Surface Pro, Pro 2 et Pro 3. Ils représentent des risques de surchauffe voire d'incendie.

 

À LIRE AUSSI

Image
Apple-logo
Italie : Apple va payer 318 millions d'euros après une enquête pour fraude fiscale
Le géant de l'informatique Apple a accepté de rembourser 318 millions d'euros au fisc italien. La marque à la pomme était accusée de fraude fiscale dans le pays.La fil...
30 décembre 2015 - 12:32
Tendances éco
Image
Un Iphone 5C.
Brûlé par son iPhone, il attaque Apple en justice
Un jeune coiffeur lorrain a décidé de porter plainte contre Apple, après avoir eu la cuisse brûlée par l'iPhone qu'il avait dans la poche et dont la batterie était en ...
24 octobre 2015 - 19:16
Société
Image
La nouvelle génération d'iPhones.
iPhone 6s : Apple espère battre son record de ventes
La firme Apple a annoncé ce lundi qu'elle prévoit que les ventes de ses deux nouveaux modèles de smartphones, l'iPhone 6s et l'iPhone 6s Plus, devraient battre un nouv...
14 septembre 2015 - 18:05
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.