Apple dévoile un iPhone plus petit et moins cher

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 mars 2016 - 09:19
Image
Présentation d'un nouvel iPhone.
Crédits
©Josh Edelson/AFP
De nouveaux produits Apple ont été présentés lundi 21 en Californie.
©Josh Edelson/AFP
Apple a fait le pari de sortir un smartphone plus petit et beaucoup moins cher: l'iPhone SE. Vendu à partir de 489 euros en France (399 dollars hors taxes aux Etats-Unis), il vient compléter la gamme de smartphones de la marque, lui permettant de s'adresser à un plus large public.

Apple a lancé lundi 21 un smartphone et un iPad plus petits et moins chers, et abaissé le prix de sa montre connectée dans l'espoir de toucher de nouveaux consommateurs au moment où les ventes de l'iPhone vont accuser leur premier recul depuis son lancement.

Le directeur général Tim Cook a profité de cette occasion pour défendre la position du groupe dans le bras de fer l'opposant au gouvernement américain sur le déblocage du téléphone crypté d'un des auteurs de l'attentat de San Bernardino, qui a fait 14 morts en Californie début décembre. Une audience judiciaire est prévue mardi. "Nous ne nous attendions pas à être dans cette position (...) mais nous estimons que nous avons l'obligation de protéger vos données et votre vie privée", a répété lundi Tim Cook, le directeur général.

En attendant, Tim Cook a tenu à rassurer les marchés financiers sur les futures sources de profits du géant californien. Apple va commercialiser à compter du 31 mars un petit smartphone, l'iPhone SE, équipé d'un écran de 4 pouces (10 cm en diagonale) et bardé de fonctionnalités avancées comme la ID Touch et un appareil photo de 12 mégapixels. Le prix de départ sera de 399 dollars sans engagement auprès des opérateurs téléphoniques, ce qui constitue une réduction importante comparé aux autres iPhone dont les prix de départ sont beaucoup plus élevés. Le premier prix de l'iPhone 6S débute à 649 dollars.

L'objectif du groupe californien, qui fait ainsi sa deuxième incursion dans le milieu de gamme après le 5C en 2013, est de s'imposer dans des marchés émergents tels que l'Inde, la Chine, l'Afrique et le Moyen-Orient alors que les pays développés sont saturés. Greg Joswiak, vice-président d'Apple, a expliqué que de nombreux consommateurs préfèrent des petits combinés, qui se sont écoulés à 30 millions d'exemplaires en 2015. "Dans certains pays comme en Chine, ce sera le premier téléphone pour une grande majorité de clients", a indiqué Greg Joswiak, précisant que les propriétaires des iPhone 5S et 5C pourraient également échanger leur téléphone pour le SE. Les analystes étaient plus partagés. "Voir Apple mettre l'accent sur le prix est un signe inquiétant rompant avec son positionnement passé", a commenté Neil Saunders, analyste chez Conlumino. Pour lui, "c'est fini l'époque où on s'extasiait devant les produits Apple".

S'il reconnaît qu'il y a un réservoir important de clients que pourrait capter Apple avec l'iPhone SE, Jan Dawson (Jackdaw Research) estime pour sa part que le prix n'est pas suffisamment bas pour convaincre ces derniers de sauter le pas. "Ce prix (399 dollars) ne met pas l'iPhone à un niveau qui pourrait vraiment doper les ventes dans les marchés émergents où de vieux modèles sont vendus à des prix similaires depuis un bon bout de temps déjà", avance-t-il.

Apple se prépare au terme du trimestre en cours à la première baisse des ventes de l'iPhone depuis le lancement en 2007 de ce produit ayant changé les usages du téléphone. L'iPhone représentait encore plus des deux tiers du chiffre d'affaires au trimestre clos fin décembre. Le cabinet Gartner estime, lui, que les ventes mondiales d'iPhone ont déjà reculé lors du quatrième trimestre 2015, ce qui s'est traduit par une diminution de la part de marché d'Apple à 17,4% contre 20,4% un an plus tôt.

Outre l'iPhone SE, Apple a musclé son offre vis-à-vis des entreprises, en dévoilant lundi un "petit frère" de l'iPad Pro destiné à l'usage professionnel. Ce nouveau modèle est équipé d'un écran de 9,7 pouces (près de 25 cm) adoptant la couleur de l'environnement, équipé d'un processeur A9X et disponible avec un clavier intelligent. Le nouvel iPad pro est équipé d'un appareil photo de 12 mégapixels et sera vendu à partir de 599 dollars, contre 800 dollars pour son grand-frère. Le début des pré-commandes est prévu le 24 mars pour de premières livraisons le 31 mars.

Toujours dans sa stratégie d'élargir sa base clients, Apple a abaissé à 299 dollars le premier prix de sa montre connectée, AppleWatch, dont il a révélé un nouveau bracelet en nylon disponible en quatre coloris. Le prix initial de l'AppleWatch était de 349 dollars.

 

À LIRE AUSSI

Image
La nouvelle génération d'iPhones.
Cryptage : Apple réplique au FBI en justice, avant une audition au Congrès
Apple est passé jeudi à la réplique judiciaire dans son bras de fer avec le FBI, qui veut l'obliger à débloquer un iPhone au nom de la lutte contre le terrorisme, avan...
26 février 2016 - 09:21
Tendances éco
Image
Apple-logo
Cryptage : Washington fait monter la pression sur Apple d'un cran supplémentaire
Apple poursuit son bras de fer judiciaire avec le FBI. Les autorités américaines ont en effet demandé à la multinationale de débloquer l'iPhone d'un des auteurs de la ...
20 février 2016 - 14:31
Société
Image
Google.
Google s'apprête à devenir plus gros qu'Apple en Bourse
La maison mère de Google, Alphabet, pourrait bientôt devenir l'entreprise à la plus grande valeur boursière au monde. Elle dépasserait ainsi un autre géant des nouvell...
02 février 2016 - 10:22
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.