Apple : un iPhone 11 Pro dévérouillé par le FBI moyennant 30 000 dollars

Apple : un iPhone 11 Pro dévérouillé par le FBI moyennant 30 000 dollars

Publié le 21/01/2020 à 10:40 - Mise à jour à 10:43
© Elijah Nouvelage / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): France-Soir
-A +A

Alors qu'Apple refuse, depuis 5 ans, d'affaiblir son système de sécurité pour permettre à la justice d'exploiter le contenu de ses apppareils, le FBI a réussi à dévérouiller un iPhone 11, moyennant 30 000 dollars. Le débat entre la justice et le fabricant oscille entre affaires d'argent et protection des données.

Le bras de fer continue entre Apple, la justice américaine et Donald Trump. Alors que la firme de Cupertino refuse toujours de débloquer les deux téléphones (des iPhone 5 et 7) du tireur de Pensacola, qui a tué trois personnes sur la base navale de Floride, le FBI aurait réussi à déverrouiller le tout dernier modèle d’iPhone 11 Pro Max, doté de l’iOS 13. Il s’agit donc du modèle théoriquement le plus sécurisé. Cette manœuvre a été rendue possible grâce au boîtier GrayKey, développé par Grayshift, à la tête duquel se trouve un ancien d'Apple. Le FBI aurait déboursé 30 000 dollars pour pouvoir l'utiliser.

Ce n’est pas la première fois que le FBI recourt au service de GrayKey : en 2018 déjà, les forces de l’ordre avaient réussi à déverrouiller un iPhone fonctionnant sous iOS 12.

Cette fois, le téléphone appartenait à Baris Ali O-Koch, un homme accusé d’avoir aidé son frère condamné à quitter le pays en le laissant utiliser son passeport et d'avoir menti à la police. L’avocat de M. Koch a confirmé à Forbes que son client n’a jamais livré le mot de passe de son téléphone et que le déverrouillage par FaceID n’a pas été utilisé.

A lire aussi : Une entreprise israélienne crée une application pour déverrouiller les iPhone

Même si les enquêteurs disposent donc des solutions technologiques pour briser le cryptage de l’iPhone lorsque cela leur est nécessaire, le FBI, Donald Trump et la justice américaine continuent à demander à Apple de briser le cryptage de l’iPhone. Si la marque à la pomme finissait par céder, cela conduirait sans doute à l’adoption d’une législation qui obligerait Apple et d’autres constructeurs de produits high-tech d’inclure des portes dérobées dans tous les logiciels et matériels… Ce à quoi le constructeur, autant que de nombreuses associations des libertés s'opposent.

Sur Twitter, Donald Trump y est allé de son commentaire pour accentuer la pression sur Apple. "Nous aidons sans cesse Apple sur des questions COMMERCIALES et dans bien d'autres domaines et ils refusent de dévérouiller des téléphones utilisés par des tueurs, des dealers et autres criminels violents. Ils vont devoir se mettre au travail et aider notre grand pays, MAINTENANT !" 

A lire aussi : 

Soldes: les meilleures offres sur les smartphones Samsung, Apple, Huawei, Sony...

Soldes Apple : les meilleures offres d'iPhone, iPad ou Macbook chez Amazon, Darty, la Fnac et Cdiscount

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le FBI a réussi à dévérouiller un iPhone 11 Pro doté de l'iOs 13

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-